Rencontres nationales 2018 de Lire et faire lire : demandez le programme !

Visuel
visuel Rencontres nationales
Introduction ou extrait
D’octobre à décembre 2018, les Rencontres nationales Lire et faire lire rassembleront bénévoles, coordinateurs, auteurs jeunesse et partenaires de notre programme en faveur de la lecture.
Corps de texte

Pour ces 4èmes Rencontres nationales, quoi de plus logique que d’organiser 4 rencontres ? Ainsi, après Lorient en 2018, Epinal en 2010 et Port Leucate en 2013, ce sont quatre villes qui accueilleront les Rencontres nationales de Lire et faire lire en 2018. En dupliquant ces rencontres aux quatre coins de la France, Lire et faire lire souhaite aller au plus près des bénévoles et permettre à 1000 d’entre eux de participer à  cet évènement mobilisateur, culturel, convivial et formateur.

Cap sur l’Est pour la Rencontre nationale d’Evian les 18 et 19 octobre 2018 !

Cette première rencontre est co-portée par l'association Lire et faire lire de Haute-Savoie qui gère 259 bénévoles. A Evian (Haute-Savoie) débuteront les Rencontres nationales, les 18 et 19 octobre 2018. Elle se déroulera dans son intégralité au Village vacances d’Evian. Il  accueillera la totalité des travaux, ateliers, conférence et animations, dans les cinq salles mises à  disposition. Ce ne sont pas moins de 250 bénévoles et coordinateurs, venant des départements de l’Est de la France, du Bas-Rhin aux Alpes-de-Haute-Provence, en passant par la Loire et la Nièvre, qui sont conviés à cette rencontre.

 

Cap sur le Midi de la France pour la Rencontre nationale de Rodez les 8 et 9 novembre 2018 !

La deuxième étape des Rencontres nationales sera Rodez (Aveyron), les 8 et 9 novembre 2018. En Aveyron, la Ligue de l'enseignement et l'UDAF s'occupent de près de 150 bénévoles. La salle des fêtes de Rodez, contenant quatre salles, accueillera la totalité des travaux, ateliers, animations et la conférence.A Rodez sont conviés 300 bénévoles et coordinateurs des départements du Midi de la France allant des Pyrénées-Atlantique l’ouest aux Alpes-Maritimes à l’est et l’Allier au nord.

 

Cap sur l’Atlantique pour la Rencontre nationale de La Rochelle les 29 et 30 novembre 2018 !

Le tour de France des Rencontres nationales se poursuivra à  La Rochelle (Charente-Maritime), les 29 et 30 novembre 2018. Cette troisième rencontre est co-organisée avec la coordination Lire et faire lire de Charente Maritime comptant près de 250 bénévoles, portés par la Ligue de l'Enseignement et l'UDAF. La rencontre se déroulera dans son intégralité à  la Résidence-Club La Fayette de La Rochelle. Elle accueillera la totalité des travaux, ateliers, animations et la conférence, dans les quatre salles mises à disposition. Sont conviés à cette rencontre 220 bénévoles et coordinateurs des départements de l’Ouest de la France, allant du Finistère aux Landes, en passant par le Cher et la Haute-Vienne.

 

Cap sur le Nord pour la Rencontre nationale de Lille les 11 et 12 décembre 2018 !

Les Rencontres nationales se clôtureront à Lille (Nord), les 11 et 12 décembre 2018. Dans le Nord, la coordination, composée de la Ligue de l'Enseignement et l'UDAF, compte près de 400 bénévoles. Cette dernière rencontre se déroulera au plein coeur de la Capitale des Flandres. En effet, le Nouveau Siècle, espace de congrès et lieu musical de référence, situé à deux pas de la Grand-Place, accueillera la totalité des travaux, ateliers, conférence et animations, dans les 5 salles mises à  disposition. 300 bénévoles et coordinateurs des départements du quart nord de la France, allant de la Moselle à  l’est, à la Manche au l’ouest et au Loiret au Sud, ainsi les départements d’Outre-mer et la Corse sont conviés à cette rencontre.

 

2 jours de rencontres et d’échanges dans 4 villes de France

Dans les quatre villes, une même programmation avec des intervenants selon les villes.

Jour 1

  • 14h-15h : Accueil des participants
  • 15h-16h : Bilan national et perspectives lors desquels seront présentés le rapport d’activité de Lire et faire lire ainsi que les conclusions d’une enquête menée auprès du réseau.
  • 16h15-17h : Pause animée et déambulation qui permettront aux participants de faire dédicacer des ouvrages, d’écouter de la poésie, d’assister à des performances
  • 17h-18h : 5 ateliers d’échange sur l’engagement des bénévoles dans des contextes et pour des publics différents : accompagner l’entrée en lecture, lire avec les familles, donner envie de lire à tous, s’engager dans le développement de Lire et faire lire, collaborer avec les bibliothèques, former et se former.
  • 18h30: Apéritif et remise des labels «Ma commune / mon interco aime Lire et faire Lire »
  • 19h30 : Diner 
  • 21h00 : Soirée festive en présence, selon les villes, de conteurs, musiciens et auteurs jeunesse : Pierre Delye à la Rochelle, Thomas Scotto et Régis Lejonc à Rodez, Souleymane Mbodj à Evian, la compagnie Nota Bene à Lille.

Jour 2 

  • 9H-10h30 : Conférence sur le thème «La lecture comme construction de soi». Après un propos introductif filmé de l’anthropologue Michèle Petit, la spécialiste de la littérature jeunesse Sophie Van der Linden interviendra à  Evian et à  la Rochelle. Michel Grandaty, professeur en science du langage, à Rodez. Et Hélène Merlin-Kajman, professeure en littérature française, sera à Lille, aux côtés des bibliothécaires, des auteurs et des partenaires.
  • 10h45-12h15 : Rencontres avec des auteurs et des illustrateurs autour de la poésie, de la littérature scientifique, des livres pour les tout-petits, pour les enfants de 4 à 7 ans et pour les ados.
  • 12h15 - 13h45 : Déjeuner
  • 14h-15h30 : Rencontres avec des auteurs et des illustrateurs. Ces ateliers seront les mêmes que ceux proposés le matin afin de permettre au plus grand nombre d’en profiter. 
  • 15h30-15h45 : Photo et mot d’adieu
  • 15h45-16h30 : Librairie et dédicace 
  • 16h30 : fin de la rencontre nationale