Opération "Sacs de Pages"

Visuel
visuel SDP 2020
Introduction ou extrait
Initiée en 2005, l’opération « Sacs de pages » permet aux bénévoles de l’association Lire et faire lire de partager avec les enfants leur plaisir de la lecture dans les centres de vacances et de loisirs.


Corps de texte

A partir de cet été, les enfants découvriront une sélection de livres sur le thème " la différence ". Avec ce thème, choisi en concertation avec Agnès Saal, haute fonctionnaire à l’égalité, à la diversité et à la prévention des discriminations au ministère de la Culture, les bénévoles de Lire et faire pourront aborder dès le plus jeune âge les questions liées aux jugements, aux discriminations, aux regards portés sur l’autre et sur soi.

Pour cette nouvelle édition, l’association Lire et Faire Lire a diffusé 2765 livres, en 550 sacs dans 376 centres d’accueils collectifs de 63 départements en partenariat avec 14 maisons d'édition :

A pas de loups, De la Martinière Jeunesse, Didier Jeunesse, École des loisirs, les Fourmis Rouges, la Joie de Lire, Kaléidoscope, Kilowatt, Little Urban, MeMo, Mijade, Pourquoi pas ?, Sarbacane, Utopique

Grâce à la générosité des maisons d’éditions, 30 albums et romans jeunesse sont répartis en fonction des âges des enfants bénéficiaires (2-5 ans, 6-12 ans ou 2-12 ans).

En 2020, le ministère de l’Education nationale (DJEPVA) et le Centre national du livre (CNL), Etablissement public du ministère de la Culture, soutiennent « Sacs de Pages ». 

Avec l’opération « Sacs de Pages », Lire et faire lire est partenaire de la 5ème édition de la Fête du livre jeunesse « Partir en livre » proposée par le Centre national du Livre. « Sacs de Pages » s’inscrit également dans le dispositif « Vacances Apprenantes » du ministère de l’Éducation nationale mais également dans les activités du « Plan Mercredi ». 

Depuis 12 ans, un "Livret d’accompagnement" est glissé dans les sacs afin que les bénévoles et animateurs puissent proposer aux enfants quelques explications et jeux liés au thème et aux ouvrages.

Les lectures et les activités complémentaires proposées dans le livret d’accompagnement participent à inscrire la lecture dans le temps des loisirs des enfants, à créer une culture commune autour de la littérature jeunesse et des thématiques mises en avant, à favoriser la pratique d’activités culturelles et sportives inscrites dans la continuité des lectures faites par les bénévoles. 

Les partenaires de la 16ème édition de Sacs de Pages :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire et faire lire propose, chaque année, une sélection d’ouvrages sur un thème différent.

Voici les intitulés des sélections précédentes: « Découvre le monde comme Jules Verne » en 2005, « Eternels héros » en 2006,« A la découverte de l’autre » en 2007, « Le bonheur est dans la nature » en 2008, « Rire à livres déployés » en 2009, « A lire au Pays des merveilles » en 2010 et « L’Outre-Mer, des origines à aujourd’hui : des peuples et des territoires » en 2011, « La solidarité intergénérationnelle » en 2012, « La citoyenneté » en 2013, « Le sport » en 2014, « Le rire » en 2015, « Protégeons la nature » en 2016, « Mythes et légendes » en 2017, « Le partage » en 2018, « On a marché sur la lune en 2019 ».

Retrouvez toutes les sélections de l'opération Sacs de Pages