« Je lis la science »

Introduction ou extrait
Opération "Je lis la science"
Visuel
visuel JLLS
Body
Lire et faire lire met en place l'opération "Je lis la science", pour allier plaisir de la lecture et développement d'une curiosité scientifique.

Afin d'éveiller la curiosité des futurs citoyens envers les sciences et techniques, les bénévoles pourront, dès la rentrée, profiter de la circulation des "Sacs de sciences", distribués cette année dans 50 départements.

Les livres retenus pour cette édition 2021 sont :

 

• Documentaire : Évolutions de Raphaël Martin et Henri Cap, éditions

Saltimbanque, 2020

• Biographie : Le monde extraordinaire d’Albert Einstein, de Carl Wilkinson et

James Lewis Weston, éditions Little Urban, 2021

• Album documentaire : Je suis au monde de Pierre Ducrozet et Juliette Canepa,

éditions Actes Sud junior, 2021

• Science-fiction : Srox, Brax et fin du monde de Nadine de Bertolis, éditions Poulpe fictions, 2021

 

Près de 300 sacs seront envoyés. Chaque sac contient une sélection d'ouvrages scientifiques destinés en priorité aux 8-10 ans ainsi qu'un livret permettant de prolonger les thématiques abordées. Le livret d'accompagnement de l'édition 2021 sera bientôt disponible.

L'opération "Je lis la science" bénéficie cette année du ministère de la Recherche ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de la Sofia et de l’aide des éditeurs de « Sciences pour tous » (Syndicat National de l'Edition).

 

La Bnf-Centre national de la littérature pour la jeunesse s'associe au projet en proposant une bibliographie d'ouvrages adaptés au thème et à la tranche d'âge ciblés (document téléchargeable ci-dessous).

Pour proposer d'autres lectures scientifiques aux enfants, la BNF-Centre national de littérature pour la jeunesse propose plusieurs sélections thématiques :

Les éditions Syros donnent quelques informations sur l'intérêt de lire des romans de science-fiction. Le document est téléchargeable ci-dessous. 

Par ailleurs, de nombreuses autres sélections thématiques sont proposées par différentes académies ou librairies en ligne :

A voir aussi :  le projet Sciences pour tous. Réunissant des éditeurs qui partagent cette volonté de mettre la science à portée de chacun, il recense les ouvrages scientifiques existant et les sélectionne pour alimenter un catalogue de références riche de 3000 titres.
Téléchargements
(format .pdf - 234.08 Ko)
(format .pdf - 284.93 Ko)
(format .pdf - 234.08 Ko)
(format .pdf - 1.65 Mo)
(format .pdf - 4.36 Mo)
(format .pdf - 8.62 Mo)
(format .pdf - 1.57 Mo)
(format .pdf - 1.8 Mo)