Lire avec les préadolescents - Temps Livres

Introduction ou extrait
Les bénévoles de Lire et faire lire interviennent auprès de petits groupes d’enfants de différents âges, de la toute petite-enfance à la préadolescence.

Le projet « Temps Livres » propose aux bénévoles de partager leur plaisir de la lecture spécifiquement avec des préadolescents, entre 8 et 12 ans, de la fin de l’école élémentaire au début du collège, mais aussi dans des structures comme des bibliothèques, maisons de quartier ou centres de loisirs.
Body

L’activité consiste en séances de lecture à voix haute, entre une demi-heure et 45 minutes, pour un groupe d'environ six jeunes.
Ces ateliers sont réguliers, créant une relation privilégiée de confiance et de partage dans un cadre bienveillant.

UN PUBLIC PLUS ÂGÉ

La majorité des interventions de Lire et faire se déroule auprès des tout-petits et des enfants du primaire. Avec « Temps Livres », l’association Lire et faire lire accompagne les bénévoles qui le souhaitent à aller à la rencontre d’un public plus âgé : les pré-adolescent·e·s. Ils sont formés et accompagnés dans leurs choix de lecture pour ce public spécifique, mais aussi sur les techniques de lecture à voix haute face à un groupe de pré-adolescents.
Lire à voix haute auprès de ce public comme pratique de lecture-loisirs, est une pratique innovante et permet de maintenir la fréquentation du livre à une étape cruciale d’autonomisation des pratiques culturelles et de potentiel décrochage de la lecture.

Enfin « Temps livres », comme l’ensemble des actions portées par Lire et faire lire, favorise les rencontres intergénérationnelles si précieuses !

Après l’avoir expérimenté dans plusieurs villes, Lire et faire lire développe la lecture avec les pré-adolescent·e·s.
Sur l’ensemble du réseau Lire et faire lire (100 coordinations départementales), la mise en œuvre de l’action est impulsée en concertation avec les partenaires éducatifs et des modules de formation « Lire avec les pré-adolescents » sont proposés aux bénévoles.

 

La lecture à voix haute permet formidablement aux jeunes éloigné·e·s du livre de découvrir le plaisir de lire. Lire c’est ouvrir le champ des possibles, c’est donner toute sa place à l’imaginaire et ainsi s’autoriser à se projeter dans l’avenir avec toutes ses capacités et désirs de réussite.

 


 

 

Téléchargements
(format .pdf - 258.85 Ko)