Lire avec les préadolescents - Temps Livres

Introduction ou extrait
Un jeune sur dix connaît des difficultés en lecture. Ce facteur d’exclusion sociale n’est pas acceptable.
« Temps livres », projet développé par Lire et faire lire, propose aux adolescent·e·s des premières années collège de partager le plaisir de la lecture avec des bénévoles seniors, lecteurs à voix haute de littérature jeunesse.

Temps-livres est lauréat de l'appel à projet "La France s'engage".
Body

L’activité reposant sur le volontariat consiste en séances de lecture à voix haute d’une demi-heure pour un groupe d'environ cinq jeunes.
Ces ateliers sont réguliers créant une relation privilégiée de confiance et de partage dans un cadre bienveillant.

« Temps livres » est développé par l’association « Lire et faire lire » qui mobilise des lecteur·rice·s bénévoles intervenant avec succès auprès des enfants dans toute la France.

 

UN PROJET INNOVANT DE LIRE ET FAIRE LIRE

Depuis 22 ans, les bénévoles de Lire et faire lire interviennent auprès des tout-petits et des enfants du primaire.
Avec « Temps livres », ils vont à la rencontre d’un autre public : les pré-adolescent·e·s.

Lire à voix haute est innovant auprès de ce public comme pratique de lecture-loisirs et permet de maintenir la fréquentation du livre à une étape cruciale d’autonomisation des pratiques culturelles.
Cette action ajoutera une plus-value au suivi des jeunes dans le cadre de la mise en place des nouveaux cycles scolaires (le 3e cycle reliant désormais les 2 dernières années du primaire à la 6e) apportant notamment la connaissance qu’ont les bénévoles de ces adolescents participant aux ateliers de lecture.
Enfin « Temps livres » favorise les rencontres intergénérationnelles si précieuses !

 

La lecture à voix haute permet formidablement aux jeunes éloignés du livre de découvrir le plaisir de lire. Lire c’est ouvrir le champ des possibles, c’est donner toute sa place à l’imaginaire et ainsi s’autoriser à se projeter dans l’avenir avec toutes ses capacités et désirs de réussite.

 


 

 

Téléchargements
(format .pdf - 258.85 Ko)