Lire en milieu rural - Livres au vert

Body

Lire et faire lire en milieu rural

Dans les territoires ruraux, l’offre culturelle reste en général faible (équipements publics culturels éloignés, absence d’opérateurs culturels privés...). Or, par sa nature même, Lire et faire lire faisant appel à des bénévoles de plus de 50 ans pour une action proche de leur domicile, l’association est légitime pour développer son action dans le milieu rural.

Lire et faire lire est déjà présent à plus de 25% dans les structures éducatives situées en zone rurale !

Quel est le contenu de l’action ?

En définissant comme prioritaire le projet « Lire et faire lire en milieu rural », l’association a pour objectif de développer cette présence de bénévoles lecteurs dans les structures éducatives rurales.

Chaque année, depuis 2 ans, Lire et faire lire organise 10 rencontres d'auteurs en milieu rural afin de renforcer la mise en place des formations pour les lecteurs de Lire et faire lire dans les communes de moins de 3500 habitants ; Ces rencontres s'inscrivent dans le cadre de Lectures communes organisées par l'Association des Maires Ruraux de France. 

Les rencontres organisées depuis 2016 sont à redécouvrir sur le site : 

- édition 2016

- édition 2017

- édition 2018

- édition 2019

- édition 2020

- édition 2021

Quels sont les lieux de réalisation de l’action ?
Communes rurales (mois de 3500 habitants) de la France métropolitaine et ultramarine.

Quels sont les partenaires de l’action ?
La SOFIA, société française des intérêts des auteurs de l’écrit, est partenaires des rencontres d'auteurs en milieu rural programmées chaque année depuis 2016 dans dix départements. 

L’AMRF, l’Association des Maires Ruraux de France avec qui nous nous mobilisons depuis 2011 dans le cadre de l’opération « Lectures communes » est le premier partenaire de l’action.

Les coordinateurs Lire et faire lire peuvent contacter les responsables d'action sociale du MSA, et les caisse régionales, pour développer des projets communes. (voir les coordonnées ici)

 

RESSOURCES

• Articles

- Territoires à Livres Ouverts, la lutte contre l'illettrisme en milieu rural, sur le site du Bulletin des Bibliothèques de France

- le manuel de la lecture publique rurale en France (2012) sur le site du Bulletin des Bibliothèques de France

- Les politiques de lecture en milieu rural - L'exemple du département de la Vienne, sit du Bulletin des Bibliothèques de France

- Kit du praticien de l'ANLCI, La lecture comme moyen de prévention de l'illettrisme en milieu rural, 2009

 

Légende Galerie photos

De gauche à droite : Atelier avec Antoine Guilloppé en 2020, présentation du travail d’Ilya Green en 2016, intervention en classe de Sandra Poirot-Chérif en 2016, atelier en classe avec Sara en 2017 , présentation de ses titres par Ramona Badescu en 2017, échange avec Yves-Marie Clément en 2018, lecture avec Raphaël Baud en 2019, atelier en classe avec Philippe UG en 2019, espace librairie avec Jessie Magana en 2019, atelier en classe avec Édouard Manceau en 2017; intervention en classe de Cécile Gambini en 2021

Téléchargements