Bilan national et Colloque : 2 journées qui ont rassemblé le réseau !

Introduction ou extrait
Les 19 et 20 octobre, Lire et faire lire a organisé sa traditionnelle journée de Bilan national en présence des coordinations et des partenaires.
Le 20 octobre, dans le grand auditorium de la Bibliothèque nationale de France, lors de la journée de Colloque, différents temps se sont succédés avec comme entrée l'axe : "Mobilisés ensemble pour des enfants lecteurs".
Corps de texte

Le 19 octobre, les coordinateur.rice.s et bénévoles relais de Lire et faire lire ont participé à des ateliers sur la remobilisation et les nouveaux axes d'orientation de l'association. Ces temps d'échanges en petits groupes ont permis de recueillir les points de vue de chacun sur ces deux sujets centraux de la rentrée scolaire 2022. 

Suite au Rapport d'activité de l'année, une table ronde réunissant les partenaires de Lire et faire lire a permis de présenter les projets soutenus. Une convention tripartite triennale a été signée en 2022 entre les ministères de l’Éducation nationale, de la Culture et Lire et faire lire. Etaients présentes Bertille de La Broïse, Conseillère Livre et Lecture, mission Éducation artistique et culturelle  du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Valérie Travier, Cheffe du Bureau de la lecture publique  du ministère de la Culture, Cécile Deniard, Présidente  de La SOFIA (Société française des intérêts des auteurs de l’écrit), Laura Boulet, Directrice générale et Gérante  du CFC (Centre français d’exploitation du droit de copie) et Sarah Alezrah, Déléguée générale  de la Fondation Bouygues Telecom.

 

La journée de Colloque du lendemain a débuté avec la présentation des résultats de l'étude d'impact menée avec le cabinet Kimso.  " En quoi le plaisir de la lecture transmis lors des séances contribue-t-il à faire de l’enfant un lecteur ? " était l'objet de l'étude menée auprès des enfants, des partenaires et des parties prenantes comme les professionnels des structures d'accueil. 

L'après-midi se sont succédé trois temps : 

- une table ronde réunissant des représentants de structures d'accueil ou de temps d'intervention des bénévoles. 

Eric Hornewer-Peter, Inspecteur de l’Éducation nationale, Circonscription du premier degré de Reims Nord, Catherine Clouscard-Martinato, Elue déléguée à l’Éducation, à la parentalité et à l’accueil de loisirs éducatif de Colomiers, Anne Seince Di-Geronimo, Bibliothècaire à Brétigny, David Gall, Directeur du Centre social et culturel de Lingolsheim, Mélanie Bruxelle, Educatrice Jeune enfants au Centre d’hébergement et de réinsertion sociale à Caen

- une conférence de Véronique Larrivé, Maîtresse de conférence à l’INSPE de Toulouse, sur le sujet suivant : « Se construire comme enfant lecteur avec la littérature de jeunesse » 

- la présentation du Guide des lectures, outil de formation pour les bénévoles financé par la Fondation Groupe ADP

- un temps de bilan et de perspective avec l'Alliance pour la lecture