Bilan national 2016

Visuel
Introduction ou extrait
133 participants venus de 54 départements ont assisté à Paris jeudi 6 octobre 2016 au bilan national annuel de Lire et faire lire, accueillis pour la 3eme année consécutive par Olivier Chaudenson, directeur de la Maison de la poésie.
Corps de texte

Devant cette large assemblée, Michèle Bauby-Malzac, présidente de Lire et faire lire, après avoir remercié les 19 partenaires de l’association présents rappelait en quoi la formation est toujours au cœur de ses préoccupations et soulignait l’importance de développer la présence de Lire et faire lire sur tous les territoires et pour tous les publics était essentielle, se félicitant du lancement du label soutenu par l’association des maires de France, « Ma commune aime lire et faire lire ».

Présentant le rapport d’activité de l’année écoulée, Laurent Piolatto, délégué général, indiquait que l’effectif des bénévoles avait peu évolué s’établissant aujourd’hui à 17315 personnes, 3769 nouveaux bénévoles ayant rejoint l’association. Ce sont donc 641000 enfants qui bénéficient désormais des lectures proposées lors de 624000 séances.Du côté des structures éducatives et culturelles d’accueil dont le nombre progresse de 4%, 9799 établissements reçoivent des bénévoles Lire et faire lire. Les structures hors école sont désormais 23% dont une majorité accueillant la petite enfance (48%), les accueils de loisirs représentant 21%, les bibliothèques 14% et les collèges 7% (autres 10%). Ecoles élémentaires et écoles maternelles sont maintenant à égalité.

L’action de formation au sein de Lire et faire lire demeure très importante, 1573 modules de formation (+6,3%) ayant été organisés (160209 journées-stagiaires) dans les départements et  48 modules proposés dans le cadre des formations nationales (819 journées-stagiaires).

Lire et faire lire s’inscrit résolument dans les temps d’Activités Périscolaires (TAP), 80 départements concernés mobilisant 1867 bénévoles qui interviennent dans 744 communes et 971 structures. Soucieux de répondre aux besoins des enfants éloignés de la lecture, Lire et faire lire a accru son intervention dans les Quartiers prioritaires, les bénévoles lisant maintenant dans 746 structures de ces territoires (670 en 2015).

Ce bilan national fut l’occasion d’un focus sur une priorité de l’association, le lien avec les bibliothèques. Thierry Claerr, ministère de la Culture et de la Communication et  Anne Ponté, Association des Bibliothécaires de France ont partagé le travail réalisé en commun avec Lire et faire lire pour la réalisation d’une charte pour un partenariat entre Lire et faire lire et les bibliothèques. Largement diffusée dans nos réseaux, ce document a pour ambition de développer la présence des lecteurs bénévoles dans les bibliothèques mais également les actions de formations conjointes. 

Echange avec Anne Ponté de LABF et Thierry Claerr du ministère de la Culture et de la Communication

Anne Ponté et Thierry Claerr

 

 

 

 

Donnant la parole aux partenaires et aux coordinations impliquées dans ces actions, le BN permit d’entendre la coordination de Meurthe et Moselle exposer son implication dans les rencontres d’auteurs et lectures en milieu rural et Alain Absire dire l’importance que la Sofia qu’il préside accorde à ce partenariat. La coordination des Hauts-de-Seine rendit compte de son action de recrutement de bénévoles parmi les clients de Cultura à l’occasion du Mois des enfants. La coordination du Rhône fit part au fondateur de Recyclivre David Lorrain, de la mise en place de boîtes à livres avec l’antenne lyonnaise de notre partenaire avant que Cécile Cornaglia, animatrice réseau de Lire et faire lire ne présente le nouveau projet « Je lis la science » lancé à l’occasion de la Fête de la science en partenariat avec Safran.

 Un an après le 15eme anniversaire de Lire et faire lire, il semblait judicieux d’explorer ce que seraient les 15 ans à venir. Dominique Christophe, bénévole depuis 15 ans

 et Danièle Maldeme, bénévole depuis 1 an ont croisé leurs témoignages pour dire leur engagement commun. Pascal Ouali, directeur de l’école primaire Fourestier à Vanves (92) témoigna de sa satisfaction d’accueillir depuis 15 ans des bénévoles dans ses classes maternelles et élémentaires.

Enfin l’interview d’Anna-Lou, adolescente de 14 ans ayant bénéficié des lectures de Lire et faire lire dès son plus jeune âge, enthousiasma les participants, tant elle témoignait de la place importante qu’occupait la lecture dans sa vie.

Rémy Guilleux et Hélène Grimbelle, administrateurs de Lire et faire lire au titre de l’UNAF et de la Ligue de l’enseignement devaient conclure ce Bilan national en disant combien leurs réseaux restaient mobilisés pour porter Lire et faire lire malgré les difficultés que rencontrent les mouvements associatifs. Hélène Grimbelle incitait à inscrire Lire et faire lire dans les actions citoyennes, éducatives plus que jamais d’actualité et  Rémy Guilleux invitait les coordinations à mutualiser leurs moyens pour renforcer et développer l’action sur les territoires.