🔎 #VendrediLecture : Quatre enfants dans le vent, d’Amy Makechnie, traduit de l’anglais par Dominique Kuger, paru chez Bayard Jeunesse en 2022. A lire à partir de 12 ans.
Guenièvre (dite Gwen) et sa petite sœur Betty quittent New York avec leurs parents, Jedidiah et Vienna, pour s’installer chez leur grand-mère maternelle, dans la campagne de l’Iowa. Vienna, la maman, a subi il y six ans une attaque cérébrale, qui lui a supprimé tous les souvenirs de sa vie après ses 13 ans, la replongeant en enfance et lui retirant son autonomie. Jedidiah espère, avec le déménagement, rappeler à son épouse son enfance et l’aider à retrouver la mémoire.
Chez Nancy, leur grand-mère, Gwen et Betty vont découvrir la nature, la joie de posséder une vache, la liberté et l'amitié de deux jeunes voisins : Jimmy, le roi du skateboard, et Micah, un garçon sensible et peureux.
Un jour, Wilbur, un vieux voisin, disparaît subitement. Puis, Gaysie, la mère de Micah perd mystérieusement un doigt.
Gwen, à l’imagination débordante et qui souhaite devenir avocate, décide de mener l’enquête avec ses deux amis. Elle est persuadée que les deux faits sont liés. Tenace, elle n’aura de cesse de parvenir à résoudre cette énigme.
💬 Vu par une bénévole Lire et faire lire :
Entre aventures et réalités de la vie, l’avancée dans cette lecture se fait facilement. Les personnages sont attachants et originaux, l'intrigue est bien menée.
Au-delà des difficultés et des douleurs rencontrées dans la vie par les enfants, l’autrice montre aussi la résilience des adultes qui va permettre aux enfants de grandir et de mieux comprendre le monde qui les entoure.
Une lecture agréable qui se termine à chaque séance par de nombreuses questions quant aux situations, à la vie des personnages et aux ressentis.