Storyplay'r

Date de publication
Introduction ou extrait
La bibliothèque numérique Storyplay’r propose en lecture et en écoute des albums jeunesse destinée aux enfants de 3 à 10 ans. Storyplay’r est disponible par abonnement pour les écoles, les médiathèques et les familles.
Visuel
logo Storyplayr
Corps de texte

Les utilisateurs, adultes comme enfants, peuvent aussi devenir les conteurs des histoires en enregistrant leur voix sur les illustrations. A ce jour, la bibliothèque contient 1400 albums en Français et 300 en anglais. Des titres sélectionnés par le comité de lecture national Lire et faire lire y sont notamment présents. Trois coordinations ont expérimenté cet outil qui en plus de proposer un large choix de supports numérisés propose aux bénévoles de pouvoir enregistrer leurs lectures pour s'entrainer mais également pour en laisser une trace disponible dans les structures d'accueil.

De la maternelle jusqu'à la fin de la primaire, les enseignants peuvent utiliser la totalité des albums de la bibliothèque pour développer les compétences de lecture des enfants. À chaque cycle, Storyplay’r répond à des objectifs adaptés :

- Cycle 1 (Maternelle) : Familiariser à la lecture dès le plus jeune âge grâce à l’audio.

- Cycle 2 (CP, CE1, CE2) : Faciliter le déchiffrage avec l’affichage du texte et l’aide à la conscience phonologique.

- Cycle 3 (CM1, CM2) : Développer la pratique de la lecture, améliorer la fluence avec l’enregistrement de la voix.

Pour en savoir davantage : 

Albums jeunesse destinés aux enfants de 3 à 10 ans

Titres sélectionnés par le comité de lecture national Lire et faire lire

Découvrir l’abonnement dédié aux enseignants

Documents
(format .doc - 41.99 Ko)