Passeur de poèmes un défi à relever ...

Introduction ou extrait
Dominique, bénévole Lire et faire lire sur Paris, nous livre son témoignage de lecteur de poésie avec les enfants, dans le cadre notamment du Prix Poésie des lecteurs Lire et faire lire.
Corps de texte

Si lire des histoires me paraissait naturel et choisir des livres assez facile, entrer dans l’ univers poétique avec les enfants me paraissait un défi plus complexe …

Comment y parvenir avec un peu de légitimité, un peu de réussite et beaucoup de plaisir ?

Le prix Poésie Lire et faire lire et son enjeu de choix d’un gagnant m’a servi de clé d’entrée : les enfants de CP et de CE1 se sont pris au jeu chaque année. Très vite, ils ont investi  le champ poétique  avec gourmandise et exprimé leurs préférences, leurs souhaits. La lecture de poèmes est devenue  ainsi un rituel de mes séances et il n’est pas question d’oublier les livres de poésie ! Pari gagné !

Cette année devant une très active participation des enfants dès l’automne j’ai décidé de les impliquer davantage dans le Prix en organisant en février une séance intégralement dédiée à la poésie. Elle se termina  par un vote pour que chacun  désigne son recueil préféré. Vote à bulletin secret (le mien y compris bien entendu), dépouillement des bulletins et comptage final des résultats …

Ce fut un exercice pris très au sérieux par les enfants mais dans une ambiance joyeuse et créative. Beaucoup ont souhaité ensuite  justifier  leur choix et les raisons d’écarter les autres recueils. Un vrai moment de grâce intensifié par une quasi unanimité pour « A cheval sur la lune » de Guy Chaty.

En Mars la curiosité était à son comble pour connaître le gagnant du Prix. C était «  le leur » et cette appropriation de victoire a généré joie et grande fierté.

Bien au delà des recueils du Prix je fais découvrir  d’autres écritures, d’autres univers  même si le livre du  lauréat  est réclamé régulièrement.

Ces expériences vécues d’année en année confortent et le plaisir grandit.

Mais pourquoi les enfants adhèrent-ils si vite, si bien à cette démarche  poétique ?

Quelques réponses me sont venues :

-Les enfants repèrent  rapidement et avec une grande finesse la dimension musicale : les sons , les rimes, les rythmes ;  les répétitions  les fascinent. Ils donnent raison à Verlaine pour qui « l’art poétique est de la musique avant toute chose ».

-La parole poétique leur apparaît différente du langage ordinaire et les enfants apprécient les univers où l’irréel et le rêve se mêlent intensément aux réalités concrètes  et où l’inventivité des mots associés s’apparente à un jeu.

-Les poèmes,  enfin, sont  du côté des sensations, des expériences sensibles, tout comme l’enfant qui découvre le monde avec tous ses sens et sans à priori.

La poésie grâce à ces séances de lecture avec les enfants a repris une place dans ma vie facilement, en toute simplicité. Elle a l’immense privilège de mobiliser et de réjouir les enfants en séquences très brèves, de valoriser le langage et la liberté qu’il offre en refusant  l’uniformité et les codes normatifs.

 Les partages poétiques  sont des moments rares, doux, joyeux le plus souvent et s’ils sont  parfois plus graves  ou source de questionnements ils font grandir .

Je continue l’aventure avec jubilation !

La remise du 12e Prix Poésie des lecteurs Lire et faire lire sera remis  le 24 mars à 16h au Salon du Livre de Paris, sur le stand du Centre national du Livre en présence de Guy Chaty, auteur du livre lauréat A Cheval sur la lune (Soc et Foc, 2012).