Contes et lectures au cœur de la ville de Saint-Quentin dans l'Aisne

Introduction ou extrait
L’UDAF de l’Aisne a été sollicitée à travers son action « Lire et faire Lire » par la direction du patrimoine de la ville afin d’allier visites de sites et lectures de contes et autres albums.
Visuel
02
Body

Les bénévoles ont pu rester libres dans les choix des lectures et apporter leur petite touche personnelle sur certains sites comme la Basilique, le musée Antoine Lecuyer, les Grands Magasins, le Buffet de la Gare de style Art déco et le kiosque des Champs Elysées en y insérant des lectures de contes insolites.

Ils ont souhaité créer des moments privilégiés à vivre en famille lors de ces visites de monuments et bâtiments en choisissant des thèmes appropriés et des lectures à plusieurs voix.

Cette belle expérience a demandé une connaissance préalable des lieux comme les expositions en cours et leur histoire. Un travail collectif de recherche avec la médiathèque a enrichi la démarche. Ce fut une occasion de partager et de nous évader ensemble le temps de récits ludiques s’adressant à tous les âges.

Quelle surprise d’entendre des rires et des exclamations dans une chapelle de la basilique, de voir d’autres visiteurs rejoindre notre groupe et de découvrir un public conquis par cette idée et dans l’attente d’autres expériences. Nous souhaitons prolonger ce projet et pourquoi pas dans d’autres endroits insolites comme au détour d’une rue ou d’un  parc …