Nous ne voulions pas « laisser tomber » notre petit public d’écoliers de Maternelle, qui, toutes les semaines, à l’école, attendait et écoutait nos histoires, en souriant, en riant.
Nous voulions que les yeux des enfants continuent à s’écarquiller avec des étoiles dedans, même si nous ne pouvions pas participer à cet émerveillement.
STORYPLAY’R, une très grande bibliothèque numérique et audio pour les 3 – 10 ans, nous a permis de continuer à raconter des contes en enregistrant notre propre voix et en devenant le narrateur de nos histoires avec parfois même un accompagnement musical, des bruitages.
Chaque semaine depuis début avril, nous avons envoyé aux professeurs des écoles de 7 Maternelles de Deuil-la-Barre et de Montmagny nos enregistrements audio, qu’ils ont pu ainsi retransmettre dans les familles via smartphones, ordinateurs : « C’est toujours un plaisir d’envoyer vos lectures offertes aux familles, cela permet vraiment de maintenir le lien entre l’école et les familles » nous a dit une professeure des écoles.
Grâce à la grande diversité des histoires, à leur originalité, aux sujets très variés et certaines pleines d’humour, nous avons essayé de capter l’attention des enfants qui disaient, à la fin de chaque histoire, « ENCORE », nous a rapporté un parent. Une autre maman nous a dit : « Ici, les 2 histoires quotidiennes étaient attendues avec impatience par mon fils ! Il les écoutait pendant que je donnais le déjeuner à sa petite sœur et nous ont été d’une grande utilité pour un retour au calme au milieu de la journée ». Par ailleurs un papa nous a rapporté « j’ai constaté à plusieurs reprises que notre fille employait du vocabulaire ou de la syntaxe (passé simple notamment) entendu dans les histoires ! ». Un autre parent nous a raconté que même sa fille en primaire avait souhaité profiter de nos enregistrements. Enfin, une des directrices d’école nous a dit : « Même à mon âge, je prends plaisir à les entendre ».
Ainsi, l’enfant de maternelle, qui ne sait pas lire, a pu continuer à se faire raconter des histoires. Cette possibilité d’écouter des versions audio, c’est aussi un moyen, en quelque sorte, de booster tous les appétits de lecture. En quelques clics, partout, tout le temps, en toute liberté et légèreté, il peut découvrir, écouter, rire, partager. « Il commence à découvrir que la lecture est une fenêtre vers la culture, l’indépendance, l’imagination, la liberté … » nous dit une professeure des écoles.
« Ces histoires sont devenues un rituel attendu par beaucoup d’enfants et ont été aussi très importantes pour les enfants dont les parents sont éloignés de l’écrit et/ou de la langue française. Elles ont été sans doute pour certains la seule possibilité de continuer à progresser dans l’acquisition de la langue française » nous confie un Directeur d’école.
Alors, bien sûr, comme vous pouvez le lire, nous avons eu peu de retour de notre petit auditoire de 3 /6 ans. C’est, bien sûr, ce qui nous manque à nous, lectrices. (On essaiera de se rattraper à la rentrée). Mais quelle expérience pour nous !!!!! : « Je lis, je raconte, je souris, je pense, je réfléchis, j’imagine » me confie l’une d’elle. « Face à l’écran, au début, je n’étais pas à l’aise, mais j’ai pris de l’assurance, ma voix a évolué, j’ai amélioré ma respiration » me dit une autre. Une troisième me dit : « lire aux enfants à l’école, si on se trompe, on se rattrape, ce sont eux les seuls « juges » habituellement. Mais là, avec l’enregistrement, il faut essayer de faire un « sans faute », et en plus on sait qu’on va être écouté aussi par les adultes : Responsables et professeurs des écoles, parents …. Ouh, là, là !!»
Notre fine équipe de Storyplay’r girls a tenu le coup. On était consciente que l’obligation de nous isoler des autres, de nous séparer de l’Autre, à cause du confinement, risquait de nous affaiblir. Alors, nous avons, au contraire, resserré les liens. Notre organisation a été quasi militaire : choix des albums, enregistrements audio pendant la semaine, collecte de tous les liens et transmission dans les écoles, chaque vendredi. Résultat : 10 semaines d’enregistrements : 150 livres audio envoyés dans 7 écoles maternelles. Quel bonheur ! quelle richesse !
Alors, savoir que le livre/l’histoire est entré chez les familles, dans les appartements, que même les Grands ont été attirés par nos narrations, que certains parents ont découvert l’album jeunesse, ont pu se « baigner » dans la « lecture plaisir », que « ce petit rituel a participé à rendre le confinement et l’école à distance plus agréable » n’est- ce pas une des grandes réussites de « Lire et faire lire » en période de confinement / déconfinement ?