Lectures à voix haute

Introduction ou extrait
Le 26 juin 2018, la SCELF a adressé ce communiqué de presse :
Body

« Suite à une réunion de concertation au ministère de la Culture le 12 juin 2018, réunissant les représentants des bibliothèques, des auteurs et des éditeurs, et faute d’accord entre l’ensemble des parties quant au champ de perception de la SCELF au titre des lectures à voix haute, celle-ci a décidé de mettre un terme à la perception de ces droits à un niveau collectif.

Cette exploitation dérivée des oeuvres littéraires relèvera donc désormais de la compétence de chaque éditeur, les laissant libres d’appliquer leur propre politique de perception.

Cette décision, ratifiée par le Conseil d’Administration de la SCELF et l’Assemblée Générale du 15 juin dernier, prend effet à compter du 1er septembre 2018. »

 

Cette décision fait suite à d’importantes protestations des auteurs et organisateurs de manifestations littéraires. Lire et faire lire avait fait part à la ministre de la culture de son opposition à de telles perceptions.

La Société Civile des Editeurs de Langue Française (SCELF) est un organisme de gestion collective représentant les éditeurs de langue française et gérant principalement les droits d’adaptation des oeuvres littéraires dont ils sont cessionnaires.