La lettre d’infos n°20 (septembre 2016)

Body

L’ASSOCIATION NATIONALE 


Vous avez souhaité être informé des activités de « Lire et faire lire » et vous êtes inscrit sur notre site internet afin de recevoir notre lettre mensuelle. Nous sommes heureux de vous adresser ce nouveau numéro !

Bonne lecture !

 


L’AGENDA DES AUTEURS 


Lire et faire lire a créé un “Rendez-vous des auteurs” afin d’informer les lecteurs des rencontres organisées dans leur région avec des écrivains et des illustrateurs pour la jeunesse ou pas !

Ces rencontres sont proposées par les éditeurs, les libraires, les bibliothèques, les salons du livre, les associations et tout autre organisateur.

Pour Lire et faire lire, cet outil permet de renforcer les relations avec ses lecteurs bénévoles. Il est très utile pour les coordinateurs départementaux à la recherche d’intervenants pour leur rendez-vous avec les bénévoles (bilan de fin d’année, journée de rentrée, réunions…). C’est un moyen également pour les bénévoles et les coordinateurs de Lire et faire lire de se rapprocher des initiatives locales organisées autour du livre Jeunesse.

Pour tout autre lecteur, cet agenda est une source d’informations lui permettant de rencontrer des auteurs dans sa région.

L'Agenda des auteurs est disponible sur la page d'accueil du site de Lire et faire lire.
Adresse de l’agenda : www.lireetfairelire.org/agenda 

 


L’ASSOCIATION NATIONALE


Les vidéos des Rencontres interrégionales 2016 en ligne

Sur le thème " Lire avec les pré-adolescents", les 4 rencontres animées par Christine Détrez, sociologue et enseignante-chercheuse à l’ENS de Lyon sont disponibles sur le site de Lire et faire lire.

 

Vous pourrez retrouver les interventions d’Yvanne Chenouf, Nathalie Donikian, Anne Clerc et Claire Safont-Mottay.

 

 


NOS PARTENAIRES 


« Je lis la science » avec Lire et faire lire

Grâce au partenariat avec Safran, Lire et faire lire lancera à la rentrée l’opération « Je lis la science ».

Deux actions composent cette opération :

Dans le cadre de la Fête de la sciences (8 au 16 octobre), les bénévoles de Lire et faire lire sont invités à proposer aux enfants des lectures sur le thème des sciences. La Bibliothèque-nationale-de-France, avec son Centre national de littérature pour la jeunesse, a proposé une sélection d’ouvrages. Cette bibliographie est disponible sur le site de Lire et faire lire, rubrique « nos coups de cœur ».  

Grâce au partenariat de Safran, des « Sacs de sciences » de 4 ouvrages aux thématiques scientifiques seront diffusés dans les 27 départements engagés pour cette première édition.

 

Label « Agir ensemble contre l’illettrisme » - édition 2016

Vous pouvez demande le label « Agir ensemble contre l’illettrisme » pour une opération (« portes ouvertes », exposition, concert, animation, débat, …) qui peut s’inscrire dans cette dynamique collective et renforcer les Journées Nationales d’Action Contre l’Illettrisme autour du 8 septembre 2016.  

Pour accéder au formulaire de demande :

https://docs.google.com/forms/d/1AQozFeHot-8Zf30Ef9eKk6opeZsRwyh8slINWonnzLw/viewform

Plus de renseignements : Virginie Lamontagne – virginie.lamontagne@anlci.fr

Pour en savoir plus sur l’opération : http://www.anlci.gouv.fr/Actualites/Agir-ensemble-contre-l-illettrisme/5-au-10-septembre-2016-Participez-aux-Journees-Nationales-d-Action-contre-l-Illettrisme

 

 


INFORMATIONS PARTAGEES 


Premiers résultats de l’enquête 2015 menée par le Ministère de l’Education nationale sur la maitrise de la langue française

Depuis 2003 l'enquête Cedre, réalisée par la Depp, division des études du ministère, suit l'évolution des compétences langagières des élèves à la fin de l'école et en fin de collège. Les premiers résultats de 2015 montrent une réduction des écarts de niveau à l'école et un relèvement global du niveau au collège. Pour autant il reste bien des motifs d'inquiétude, ne serait que la pauvreté des stratégies de lecture des collégiens.
Pouvoir suivre l'évolution des compétences en lecture des écoliers et des collégiens sur 10 ans est un privilège offert par le dispositif Cedre. Tous els 6 ans il interroge collégiens et écoliers sur leur maitrise de la langue française de façon détaillée. Au collège, près de 360 établissements et 9000 élèves de 3ème ont été testés. A l'école c'est 7500 enfants de Cm2 qui ont travaillé sur les évaluations Cèdre. Nouveauté cette année : les enquêteurs se sont intéressés à la lecture numérique et aux stratégies de lecture des collégiens. 

Pour en savoir plus :

www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2016/07/11072016Article636038180725513228.aspx

 

11 délégués en région pour les quartiers situés en politique de la ville

Placés sous l'autorité des préfets les délégué-e-s du Gouvernement interviendront dans les quartiers de la politique de la ville et auront comme mission de : « mobiliser de manière coordonnée l'ensemble des dispositifs d'appui au développement des quartiers et à l'amélioration du cadre de vie des habitants ».  

Pour l'heure, onze agglomérations – douze au final après la prochaine désignation du délégué de Seine-Saint-Denis – accueillent ces hommes et ces femmes qui interviennent en renfort des équipes déconcentrées de l'État pour faire vivre l'action publique dans les quartiers. Lancé le 20 juin dernier par les ministres en charge de la ville, ce dispositif est sous la coordination nationale de Sylvie Feucher, ancienne préfète déléguée pour l'égalité des chances dans le Val-d'Oise.

Les 11 délégués du Gouvernement sont : 

  • Sylvie Feucher, préfète, est nommée coordinatrice nationale des délégués du Gouvernement.
  • Denis Bouclon, proviseur du ministère de l'Éducation nationale, est nommé à Amiens (Somme).
  • Gildas Barruol, administrateur général titulaire, est nommé à Mulhouse, (Haut-Rhin).
  • Vincent Léna, conseiller maître à la Cour des comptes, est nommé à Grigny (Essonne).
  • Halim Abdellatif, directeur de projet contractuel, est nommé à Mantes-la-Jolie (Yvelines).
  • Olivier Vandard, inspecteur d'académie, ministère de l'Éducation Nationale, est nommé à Trappes (Yvelines).
  • Laurent de Galard, administrateur général, est nommé à Vénissieux-Saint-Fons (Rhône).
  •  
  • Julien Tranier Lagarrigue, inspecteur de la Jeunesse et des Sports, est nommé à Avignon (Vaucluse).
  • Frédéric Vion, administrateur territorial hors classe, est nommé à Toulouse (Haute-Garonne).
  • Laurence Milliat, directrice d'hôpital, est nommée à Marseille (Bouches-du-Rhône).
  • Henrietta Van Keeken, proviseur est nommée à Cayenne et à Kourou (Guyane).
  • Laurent Pidoux, administrateur territorial, est nommé à Roubaix/Tourcoing (Nord).

http://www.ville.gouv.fr/?le-dispositif-des-delegues-du

 

Prochain Lettre d’infos : autour du 5 octobre 2016