Formation sur le kamishibaï dans la Sarthe

Introduction ou extrait
« Un coffret de bois posé sur une table devant soi, une porte puis deux puis trois portes s’ouvrent ...une autre façon de lire des histoires aux enfants»
Visuel
Body

Un petit théâtre ambulant, voilà comment il se présente traditionnellement au Japon. En janvier, une trentaine de lecteurs et lectrices ont découvert la magie du Kamishibai lors de 2 demi- journées de formation organisées par la Ligue de l’enseignement – FAL 72. L’initiative vient d’une lectrice du réseau, Catherine Moreau, qui souhaitait transmettre en toute simplicité son amour du petit castelet en bois et les possibilités qu’il offre pour conter des histoires aux enfants.

Grâce à cette formation, les bénévoles ont pu s’intéresser dans un premier temps aux origines de cet outil ludique, et dans un second temps ils ont pu se mettre à la pratique, en se familiarisant d’avantage aux histoires toutes prêtes de chez Callicèphalle Ed. telles que des fables « le renard et la cigogne, le Corbeau et le renard » de Jean de La fontaine, ou encore de la poésie, des contes…

Un véritable moment de partage avec tout de même « un coup de mains à prendre » pour ne pas perdre le fil. Car oui, il y a une petite technique à acquérir pour lire tout en faisant défiler les planches illustrées. Mais une fois la technique du kamishibaï maitrisée, au plaisir de la lecture s’ajoute les émotions du théâtre.