Partenariat avec Domitys

Visuel
Introduction ou extrait
Le groupe Domitys est le leader des Résidence Services Seniors en France avec plus de 30 établissements ouverts. Domitys mène des projets valorisant le bien-être et le bien vieillir de ses résidents notamment au travers d’animations et d’évènements culturels et intellectuels.
Corps de texte

Dans le cadre des activités intergénérationnelles, Domitys souhaiterait s’appuyer sur l’expertise de Lire et faire Lire pour déployer ce type d’échanges enrichissants.
Des projets communs seront définis dans les départements entre les coordinations Lire et faire lire concernées (ceux où sont implantés les résidences) et les responsables des résidences.
Domitys projette également d’organiser en mai un grand loto ouvert aux personnes extérieures, au profit de Lire et faire lire dans les résidences que la coordination départementale accepterait d’accompagner.


Qu’est-ce qu’une résidence seniors ?
Les résidences services seniors s’adressent à des personnes âgées autonomes, valides et semi-valides de plus de 60 ans, qui désirent vivre en appartement ou en maison, tout en profitant de la convivialité et de la sécurité assurées par les équipes en place.
Elles sont constituées d’appartements individuels (de 1, 2, 3 ou 4 pièces) et de maisons de plain-pied. Elles ont pour objectif de procurer aux résidents une indépendance et de garantir une convivialité dans des lieux de vie adaptés et aménagés tels le restaurant, le salon ou l'espace forme. Elles sont sécurisées (accueil 7/7 jours, interphone, portails aux accès de la résidence…) et adaptées à une clientèle senior (ascenseurs, équipement des appartements...).
Suivant leurs besoins, les résidents peuvent également choisir des services complémentaires : assistance 24 h sur 24, restauration à l'unité, en demi-pension ou en pension complète, ménage, blanchisserie, etc.
Créé à la fin des années 1970, le concept de résidence avec services diffère d’une maison de retraite et d’une résidence médicalisée. L’espérance de vie grandissante, la clientèle des résidences avec services s’est déportée sur une tranche d’âge de 70 à 75 ans, puis 75 à 80, puis aujourd’hui une large fourchette allant de 75 à 90 ans, si tant est que l’autonomie et l’indépendance demeurent..
Les Résidences avec services Séniors font actuellement l’objet d’un intérêt croissant des opérateurs de l’immobilier et la démographie démontre que ce type de concept a des belles années devant lui. La dernière étude XERFI estime que ce marché va passer de 374 résidences en 2012 à plus de 1000 résidences opérationnelles à Horizon 2020 pour un total de 83 000 logements.