Bilan national Lire et faire lire, juin 2007

Visuel
Introduction ou extrait
Le 8ème Bilan national de Lire et faire lire s’est tenu mercredi 13 juin dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne à Paris. En présence de plus de 250 personnes, cet important rendez-vous de l’association a été l’occasion de faire le constat d’une nouvelle année de développement.
Corps de texte



Lire et faire lire, c’est aujourd’hui 11 142 bénévoles, (soit 230 lecteurs de plus qu’en 2005-2006) et plus de 200 000 enfants pour 2006-2007. Le nombre des structures éducatives a augmenté de près de 18% en 2006-2007, avec aujourd’hui 4 217 écoles et 483 autres structures éducatives d’accueil : bibliothèques, crèches, collèges, centres de loisirs, hôpitaux, centres d’hébergement, etc.
En 2007, 56% des écoles où le programme est présent sont en zones urbaines, 28% en milieu rural, 16% en zones suburbaines. Le programme est implanté à plus de 10% dans des établissements en ZEP et à plus de 10% dans des structures appartenant à des dispositifs PEL (projets éducatifs locaux), CEL (contrats éducatifs locaux). Il s’est développé dans 169 établissements classés réseau "Ambition réussite", dans le cadre d’un partenariat engagé à la rentrée 2007 avec le ministère de l’Éducation nationale et le groupe La Poste.
S’agissant de la formation, les départements ont réalisé 89 343 journées de formations pour 6 791 bénévoles. Près de la moitié ont pour sujet la connaissance de la littérature jeunesse et les techniques de lecture.

En prolongement à ce rapport d’activité et au rapport moral du président Gérard David, deux interventions sur le thème du Service Volontaire Civil et sur la mise en place des équipes départementales ont permis d’envisager la poursuite du développement de notre projet en mettant plus de forces à sa disposition.
De même, le rapport de la « commission formation » a permis de dégager les perspectives utiles à la qualification de notre réseau.

Le Bilan national a été également l’occasion d’entendre les témoignages de nos partenaires qui ont pu s’entretenir avec Alexandre Jardin.
Ainsi Stéphane Chabenat (magazine Lire, Le Camion des mots), César Roldan (Milan), Jean-Pierre Spirlet (ARPEJ) et Benoît Yvert, président du CNL (Centre national du livre) et directeur de la DLL (Direction du livre et de la lecture) ont exposé les motivations de leur soutien à Lire et faire lire.

Enfin deux tables rondes ont été l’occasion de nous nourrir des réflexions de nos invités.
L’intervention de Lire et faire lire auprès de publics pluriculturels a été l’objet du premier débat animé par Eric Favey auquel ont participé Martine A. Pretceille, professeur d’université, auteur de « L’éducation pluriculturelle » et Brigitte Oued (bibliothèque de Grenoble).
Au cours du second débat animé par Alain Feretti et consacré aux objectifs partagés par les familles, l’école et les structures petite enfance, sont intervenus Jean-Luc Auduc, directeur adjoint de l’IUFM de Créteil, auteur de « Parents ne restez pas sur le trottoir de l’école », Marie Bonnafé, psychiatre-psychanaliste, présidente A.C.C.E.S. et d’une représentante de l’A.C.E.P.P. (association des collectifs enfants parents professionnels). Une bonne introduction au nouveau challenge de Lire et faire lire qui en 2007-2008, grâce au partenariat de la CNAF, se développera également dans les structures petite enfance.

Lors du déjeuner, certains d’entre vous ont demandé à Michel Lautru, lauréat du Prix Poésie 2007, de nouveaux petits poèmes, voici donc de quoi démarrer joliment les vacances...

Vous trouverez ci-dessous une présentation chiffrée de l’action 2006-2007.