Bilan national de Lire et faire lire, Juin 2006

Introduction ou extrait

L’association "Lire et faire lire", forte de près de 11 000 bénévoles, s’associe au plan "Ambition Réussite" à la rentrée 2006.

L’association "Lire et faire Lire" va s’investir à la rentrée 2006 dans le plan "Ambition Réussite" lancé par le ministère de l’Éducation nationale "qui concerne 249 collèges situés en zones de précarité et les écoles primaires de leur secteur". Objectif : concourir à la réduction de "trop criantes inégalités éducatives, sociales, culturelles".
Corps de texte


L’association s’engage ainsi à intervenir dans les écoles concernées par le plan Ambition Réussite, et, si possible, "au niveau des classes de sixième de collège, en s’assurant le concours des personnels de l’Éducation nationale spécifiquement affectés" dans ces réseaux.

Elle compte également sur le recrutement de nouveaux lecteurs bénévoles, grâce à un partenariat avec "Le Groupe La Poste ", qui sollicitera "dès la rentrée et à grande échelle le concours de ses personnels de proximité".

C’est en 2005 que "Lire et faire lire" avait décidé d’amplifier son action en direction des publics les plus fragiles. "La progression est réelle, même si, à l’usage, on perçoit des singularités qu’il faut prendre en compte, en matière d’organisation ou de formation notamment", constate Gérard David, président de l’association. " La création en mars 2006 du Conseil scientifique de Lire et faire lire devrait nous aider à appréhender efficacement et sereinement ces questions", estime-t-il.
Ce comité est notamment composé du psychologue Serge Boimare, du président du Réseau français des villes éducatrices Frédéric Bourcier, de la chercheuse Anne-Marie Chartier, du philosophe Joël Roman ou du sociologue Roger Sue.

DIVERSIFICATION DES INTERVENTIONS

Autre rendez-vous, prévu pour la rentrée 2006 : au cours de la semaine du lundi 6 novembre, "en compagnie d’écrivains soutenant Lire et faire lire, les retraités franchiront les portes des écoles et feront connaissance avec les enfants" auxquels ils liront des textes tout au long de l’année scolaire, indique l’association.

Enfin, pour l’été 2006, l’opération "Sacs de pages" sera reconduite. Il s’agit de l’envoi d’un sac à dos contenant 5 livres permettant "d’enrichir les séances de lecture en centres de loisirs". Le thème retenu est celui des "héros éternels" de littérature jeunesse. En 2005, 65 sacs avaient été utilisés dans près de 140 centres de loisirs.

Lors de la présentation de son 7e bilan national le 14 juin 2006, à Paris, l’association a indiqué avoir rassemblé 10 912 retraités bénévoles en 2005-2006 qui sont intervenus auprès de 4 000 sites éducatifs, soit 100 000 enfants.
Ce programme "tend à se diversifier quant à ses formes d’intervention, les espaces de vie des enfants qu’il touche, l’âge de ces enfants", se félicite l’association.
Si les bénévoles interviennent à 91 % dans les écoles, les autres structures investies par l’association sont des centres de loisirs, des bibliothèques, des crèches ou, dans une moindre mesure, des collèges.
"Lire et faire lire" intervient majoritairement dans les écoles situées en ville (56 %), devant les zones rurales (30 %) et les zones semi-urbaines (14 %).