Visite du recteur dans deux écoles du Doubs

Introduction ou extrait
Rencontres aux écoles Henri Fertet et à l’école Bourgogne qui ont intégré le programme Lire et faire lire dans leurs projets depuis plusieurs années. Les dates des 18 et 19 janvier ont été choisies en lien avec la 3ème édition de l'événement « Nuit de la lecture » soutenu par le ministère de la Culture
Visuel
25
Body

 

En tant que bénévoles pour l’association "Lire et faire lire", Anne et Anne-Marie, toutes deux retraitées, se rendent chaque semaine dans les écoles Henri Fertet à Besançon, sur le temps de la pause méridienne, pour faire la lecture à de petits groupes d’enfants (au quotidien à l’école maternelle et une fois par semaine en élémentaire). Vendredi 18 janvier, c’est devant un auditoire un peu particulier qu’elles ont conté les histoires. Regroupés autour de leur lectrice respective, les enfants, tellement captivés par le récit, les images, les mots qui se lient et les pages qui se tournent, ont à peine été distraits par l’arrivée de nombreux visiteurs : le recteur de l’académie de Besançon, Jean-François Chanet et l’inspecteur d’académie du Doubs, Jean-Marie Renault, certains de leurs collaborateurs et plusieurs partenaires (parents d’élèves, élu, représentants de la ville et d’associations), avaient en effet investi la salle.

À l’école Bourgogne, d’autres bénévoles de l’association "Lire et faire lire" interviennent chaque semaine dans les classes. Ce même jour, ils avaient été invités à s’associer à la fête de la lecture organisée pour la seconde année consécutive par l’équipe pédagogique. La manifestation destinée aux élèves et à leurs parents s’est déclinée autour de trois thématiques : 
 la médiathèque Nelson Mandela et l’équipe pédagogique de l’école se sont mobilisés sur le thème "Fées et dragons" 
 sur le parcours "des histoires en langues étrangères", des animateurs de la maison de l’Europe ainsi que des parents d’élèves et des enseignants d’origine étrangère se sont relayés pour la lecture d’un conte en langue allemande 
 l’association "Lire et faire lire" a quant à elle choisi des ouvrages de littérature de jeunesse sur le thème du "vivre ensemble", un parcours sur lequel enseignants et parents d’élèves sont également intervenus.
Au total dix huit animations étaient proposées.

Les expériences qui dépassent le cadre des lectures hebdomadaires et suivent telle ou telle actualité soulèvent toujours un grand enthousiasme auprès des bénévoles et, plus largement, des publics qui en bénéficient. D'autres projets se profilent autour de boites à livres et de lectures théâtrales avec nos partenaires de Côté Cour. Cela donne à chacune et chacun une belle énergie à partager, et l'immense satisfaction de servir une si noble cause : développer le goût de lire et le lien intergénérationnel.

Pour prendre connaissance de l'article, "on ne nait pas lecteur, on le devient", cliquez ici.