RENCONTRES INTERRÉGIONALES LIRE ET FAIRE LIRE 2011

Body


4 Rencontres interrégionales sont programmées en 2011 sur le thème « Qu’est ce que transmettre ? »
- Mardi 11 janvier (Paris) avec Serge Guérin, sociologue des seniors
« De la relation intergénérationnelle à la transmission intergénérationnelle »
Après un panorama de l’intergénérationnel (définition d’une génération, situation actuelle jeunes/seniors, le lien social..), l’échange conduit par Joel Roman portera sur la spécificité de l’action intergénérationnelle des bénévoles de Lire et faire lire.
On s’interrogera sur ce que les lecteurs veulent/peuvent transmettre aux enfants et sur la place que prend cette notion de transmission dans leur motivation à devenir bénévoles.
- Mardi 25 janvier (Toulouse) avec Michel Grandaty, universitaire
« Transmission scolaire et partage de la lecture »
Après avoir exposé l’importance de la notion de transmission au sein de l’institution scolaire et dans la motivation et les pratiques des enseignants, l’échange conduit par Joel Roman sur la complémentarité offerte par les bénévoles de Lire et faire lire.
On s’interrogera sur la légitimité des lecteurs bénévoles auprès des enfants dans l’enceinte de l’école, sur l’accès à la lecture dans le temps de loisirs des enfants, sur le rapport des enfants au livre alors qu’ils sont familiers des écrans, sur leur accès à la connaissance hors de l’école.
- Mardi 8 février (Nantes) avec Thierry Magnier, éditeur
« Que lit-on (et pourquoi) ? »
Après voir exploré ce que contiennent les livres de jeunesse proposés par les éditeurs et ceux plébiscités par les enfants, l’échange conduit par Joel Roman portera sur sur l’évolution de la littérature jeunesse édifiante ou audacieuse.
On s’interrogera sur les motivations des sélections d’ouvrages des lecteurs de Lire et faire lire.
- Mardi 15 février : Valence) avec Véronique Nahoum-Grappe, anthropologue
« Transmettre l’engagement citoyen »
Après avoir rendu compte qu’être bénévole de Lire et faire lire est plus engageant qu’il n’y paraît, l’échange conduit par Joel Roman portera sur les valeurs transmises au cours des ateliers Lire et faire lire.
On s’interrogera sur ce que nous apprennent les enfants, sur l’exigence de la relation, sur la nécessité de la formation des bénévoles et pour déterminer si la transmission est une démarche assumée ou un simple effet induit.

Programme de la journée :
9h30 : Accueil
10h15 -11h30 : Plénière (le philosophe Joel Roman questionnant un expert)
11h30 -12h15 : Débat avec la salle. Synthèse : Joel Roman
14h-15h : La transmission par le livre : propositions des bibliothécaires.
15h-16h30 : L’actualité de Lire et faire lire. Questions-réponses des équipes départementales aux administrateurs nationaux présents et à l’équipe nationale.