Qui sommes-nous ?

Introduction ou extrait
Plaisir de lire, plaisir de partager. Lire et faire lire est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives (centres de loisirs, crèches, bibliothèques..).
Visuel
Body

Création

Ce programme, porté par une association nationale du même nom, est inspiré d’une action menée à Brest depuis 1985.
A la demande d’un instituteur, les membres de l’Office des Retraités et des Personnes Agées de Brest (ORPAB) sont entrés en 1985 dans l’école Nattier pour aider au fonctionnement de la Bibliothèque. Au fil des ans leur intervention s’est élargie. Cette initiative brestoise a fait l’objet d’une évaluation menée par l’Université de Bretagne Occidentale sous le titre "Les accompagnements entre générations dans l’univers scolaire".

Alexandre Jardin, romancier, et Pascal Guénée, ancien Président du Relais civique, ont créé l’association en 1999.

Organisation

Lire et faire lire est développé dans chaque département par des coordinateurs des deux réseaux associatifs nationaux : la Ligue de l’Enseignement et l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF).
Un comité d’écrivains, fort de plus de 170 membres, soutient Lire et faire lire depuis sa création.

Le conseil d’administration de l’association est composé de :

Michèle Bauby-Malzac
, Présidente de l’association Lire et faire lire

Alain Feretti, Vice-Président (UNAF)

Remy Guilleux, secrétaire (UNAF)

Eric Favey, Trésorier (Ligue de l'Enseignement)

Patricia Humann, secrétaire adjointe (UNAF)

Hélène Grimbelle, Gérard David, Danièle Botrel, Sylvie Douet, Martine Bermond, Marie-France Popot réprésentent la Ligue de l'Enseignement,

Luc Flichy, Etiennette Guyot, Matthieu Valensi, Caroline Reymond et Julie Marinucci représentent l'UNAF.

 

 

Fonctionnement

  A la demande de l’enseignant, ou animateur, et en cohérence avec le projet d’établissement et les pratiques pédagogiques, des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature.
Des séances de lecture sont ainsi organisées en petit groupe, une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.

L’engagement de chacun des partenaires (structure éducative, bénévole), le fonctionnement et le déroulement des séances, etc. est décrit dans les chartes : La Charte du lecteur et La Charte des structures éducatives.

Objectifs

Lire et faire lire poursuit deux objectifs complémentaires :

  • un objectif éducatif et culturel qui s’inscrit dans les priorités relatives au développement de la lecture et de la maîtrise de la langue du Ministère de l’Education nationale, participe à la promotion de la littérature de jeunesse auprès des enfants et à la découverte de notre patrimoine littéraire.
  • un objectif d’échange intergénérationnel destiné à favoriser la rencontre et le dialogue entre des enfants et des retraités.

 

Pour en savoir plus

Nous vous invitons à regarder le reportage diffusé au journal télévisé de France 2. Portrait d'une bénévole qui une fois par semaine prend le temps de lire aux enfants de l'école maternelle de son quartier. Découvrez ce moment de partage qui profite aux plus petits et aux plus grands.

   
 

 

Diffusées depuis 50 ans, les radios France Culture, radio tournée vers le monde, les arts et la culture ainsi que France Inter, radio généraliste présentent Lire et faire lire.