Quelles autres modalités d'intervention imaginées pendant le confinement ?

Introduction ou extrait
Les bénévoles et les coordinateurs sont parvenus à trouver des façons innovantes de continuer à interagir avec les enseignants et les enfants qui bénéficient d’habitude de séances de lecture.
Body

Les séances de lecture à distance et en différé se sont multipliées ces deux derniers mois, et bénévoles comme coordinateurs se sont emparés des outils qu’ils avaient à disposition. Le téléphone a été l’un des moyens de continuer les lectures. La coordination de la Corse du Sud a par exemple proposé à ses bénévoles de pratiquer des lectures par téléphone, ce qui permet de conserver ce rapport à la voix, spécifique aux séances de lecture. Ce moyen permet aussi d’atteindre des familles non équipées en ordinateur. Comme alternative aux lectures par téléphone, les bénévoles ont également réalisé des enregistrements audio de leurs lectures, envoyées aux enseignants, qui les ont eux-mêmes transmis aux élèves.

Un autre medium s’est avéré très utile durant le confinement : la vidéo. En effet, de nombreux bénévoles ont opté pour des enregistrements de lecture vidéo, qui leur permettaient d’allier l’écoute et l’image. Les coordinateurs comme les bénévoles ont été attentifs aux droits d’auteur, et ces vidéos ont été diffusées strictement en interne, entre coordinateurs, bénévoles et structures, en fichier source ou bien sous la forme de vidéos You tube non répertoriées. Pour une diffusion au grand public, des enregistrements de textes libres de droit ont été proposés. 

Les auteurs amis de Lire et faire lire ont également offerts aux bénévoles des textes libres de droit. Les bénévoles ont pu lire et enregistrer des lectures de textes de Thierry Renard, Claire Ubac, Zémanel ou encore Elisabeth Brami.

Ainsi, les enfants confinés peuvent profiter, grâce à ces vidéos mises en ligne par les coordinations, de lectures à voix haute.

Dans les Hauts-de-Seine et à Paris, une autre approche a été explorée. Des "Classes virtuelles" se sont tenues, privilégiant ainsi le lien entre le bénévole et les groupes d’élèves qu’il connaît. Ces classes virtuelles ont pu être organisées grâce à une connexion en directe pour une lecture. Nadine et Michèle, bénévoles dans le 19ème arrondissement, témoignent : « Ce fut un grand moment de plaisir partagé ! Ce dispositif est une belle aventure pour nous et nous permet de rester motivées et en lien avec les enfants, malgré le confinement. Un grand merci à l’enseignant de nous associer à sa classe numérique et à l’activité du blog de l’école. Sans lui et sans toute l’équipe de l’école Pierre Girard, rien n’aurait été possible. » Les enfants réagissent à ces lectures en leur envoyant des petits mots comme celui envoyé par Diane : « Merci Nadine et Micheline pour tout ce que vous faites ».