Durant la période de confinement, Lire et faire lire se mobilise pour vous proposer des activités mettant en avant la lecture et le partage.
- Consultez les tutoriels de Lire et faire lire, pour découvrir le monde de la littérature jeunesse et de la lecture à voix haute :
Lecture à voix haute, fondamentaux
La liste complète des tutoriels de Lire et faire lire est disponible sur la chaîne YouTube de l’association.
- Le film des 20 ans de Lire et faire lire
Découvrez l’action de Lire et faire lire depuis 20 ans. Avec beaucoup d’émotion, ce film a montré le chemin parcouru mais également tout ce qui reste à faire pour atteindre l’objectif d’Alexandre Jardin, cofondateur de l'association, de créer un « peuple de lecteurs ».
- « S’accorder au monde », discours de l’anthropologue Michèle Petit
Michèle Petit a introduit les Rencontres nationales de Lire et faire lire en 2018. A cette occasion, elle revient sur les bienfaits de la lecture chez les enfants. "Ecouter des textes dans une langue littéraire, poétique, un peu chantante donne aux enfants et aux adolescents la possibilité d'éprouver un bien-être physique et psychique très particulier, de ressentir une harmonie avec le monde."
- "La lecture est à la fois un acte politique et civilisateur", Intervention de Jeanne Benameur, colloque annuel de Lire et faire lire, 9 octobre 2015.
L’écrivain et auteure de romans pour les jeunes et les adultes, de pièces de théâtre et de recueils de poésie a rappelé le rôle des émotions dans la lecture.
- L’intervention de Sophie Van der Linden, Rencontre nationale d'Evian, 2018
des experts de la littérature jeunesse ont croisé leurs expériences pour montrer en quoi la lecture, la littérature permettent de « s’accorder au monde » pour reprendre l’expression de Michèle Petit, anthropologue. Autour du thème « la lecture comme outil de construction de soi », Sophie Van der Linden, critique et formatrice en littérature de jeunesse, donne son point de vue sur ce sujet juste après l’intervention de Michèle Petit.
- Lecture musicale du Baron perché d'Italo Calvino par La voie des Livres, 2015
Pour les 15 ans de Lire et faire lire lire, Marc Roger et son équipe ont proposé cette lecture. La voix de Marc Roger, la musique de Jean-Luc Priano se sont élevées dans les airs grâce aux prouesses techniques réalisées par Yves Fauchon et l'équipe technique de la Bibliothèque nationale de France.
- « Devenir lecteur de poésie » par Jean-Pierre Siméon, intervention enregistrée lors de la Rencontre nationale de Lire et faire lire en 2013
- Colloque « Le bénévole, acteur d’une éducation partagée ? », organisé en octobre 2014. Retrouvez les interventions des intervenants : Martine Burgos, Roger Sue, Arnold Bac, Dan Ferrand-Bechmann, Marie-Aude Murail