Lire c'est voyager, voyager c'est lire

Introduction ou extrait
Les bénévoles de Lire et faire lire participent à la 2eme édition de l'opération de la Fondation Vinci Autoroutes du 19 juillet au 24 août
Visuel
vinci
Body

Du 19 juillet au 24 août 2019, la "Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable" déploie un vaste dispositif à destination des adultes et des enfants pour transmettre le goût de lire, dans le cadre de la deuxième édition de «Lire, c’est voyager; voyager, c’est lire». Au total, 40 000 livres seront offerts cet été aux vacanciers dans les «Espaces lecture» répartis sur 27 aires du réseau VINCI Autoroutes. Erik Orsenna, de l’Académie française, présent vendredi 19 juillet sur l’aire de Sarthe Sargé Le Mans nord (A11) pour une séance de dédicaces et d’échanges est le parrain de cette opération. Il a sélectionné une douzaine d’œuvres de la littérature classique et contemporaine éditées par Gallimard dans la collection Folio pour les partager avec les voyageurs. 40000 exemplaires  seront offerts aux voyageurs. Les plus jeunes auront également accès tout l’été sur les aires à une sélection spécifique de livres jeunesse : avec le concours du Centre national du livre (CNL) et son opération estivale "Partir en Livre", des centaines de livres jeunesse seront mis à la disposition des enfants pour une pause lecture. Par ailleurs, la Fondation leur offrira un livre à emporter sélectionné avec l’association "Lire c’est partir". Cette initiative répond à un double engagement de la Fondation VINCI Autoroutes : favoriser l’ouverture d’esprit, la découverte et le respect des autres par la lecture et prévenir le risque de somnolence au volant en incitant les vacanciers à prolonger leur temps de pause lors des longs trajets. 

Partenaire de l’association Lire et faire lire, la Fondation a invité des bénévoles à venir lire des histoires aux plus jeunes vendredi 19 et samedi 20 juillet sur les aires du réseau VINCI Autoroutes de Sargé-Le Mans, Saint-Rambert d'Albon, Ambrussum et Port-Lauragais. Ces lecteurs passionnés transmettent à la fois le goût de lire et le plaisir de tisser des liens entre générations. 

Avec chaque livre offert, un marque-page est remis aux lecteurs comportant au recto des conseils pour prévenir les risques de somnolence et d’inattention au volant et au verso un appel à lecteurs bénévoles pour rejoindre l’association Lire et faire lire.   

Voir la carte des espaces lecture 2019