Lettre d’infos n°63 (novembre 2020)

Body

L’ASSOCIATION NATIONALE

Suspension des interventions en présentiel des bénévoles de Lire et faire lire

La situation sanitaire préoccupante a amené le gouvernement à prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire en établissant un confinement du 30 octobre au 1er décembre 2020 minimum.

Conscient de sa responsabilité morale et sociale, afin de contribuer à la préservation de la santé des lecteurs mais aussi à la non-circulation du virus (objectif du confinement), le Conseil d’administration de l’association Lire et faire lire réuni le 5 novembre recommande fortement la suspension des interventions des lecteurs bénévoles dans les différentes structures d’accueil jusqu’à la fin de ce confinement.

Comme les coordinations départementales et l’équipe nationale le font depuis mars 2020, Lire et faire lire mettra en oeuvre toutes les actions possibles afin de maintenir le lien si important avec les bénévoles mais aussi les équipes des structures d’accueil. En innovant, nous pourrons collectivement faire aussi de cette épreuve une opportunité d’enrichir ces liens et de diversifier les propositions faites à de nouveaux bénévoles.

L’équipe nationale reste mobilisée aux côtés de coordinations pour permettre à Lire et faire lire de reprendre le moment venu dans les meilleures conditions son action auprès des enfants.

 

Lire et faire lire honoré par l’Institut de France

Le Grand prix culturel Fondation Charles Defforey - Institut de France a été remis à Lire et faire lire mardi 27 octobre lors de la séance de rentrée solennelle des cinq Académies.

Madame Hélène Carrère d’Encausse a salué l’action  de l’association qui oeuvre depuis 20 ans en faveur de la lecture “avec une méthode tout à fait remarquable”. “Ce beau projet répond si parfaitement aux objectifs du jury qu’il lui a attribué ce prix avec un très grand enthousiasme” a souligné Madame le Secrétaire perpétuel de l’Académie française.

Voir la séance sur la chaîne de l’Institut-de-France 
 

LES EVENEMENTS LIRE ET FAIRE LIRE

Des lectures pour la Journée internationale des droits de l’enfant

A cette occasion, les bénévoles proposeront des lectures à distance le 20 novembre. Grâce à la plateforme Storyplay’r, les bénévoles partageront les enregistrements avec les structures d’accueil pour que les enfants les écoutent dans la semaine du 20 novembre.

Par ailleurs, des textes libres de droit pourront servir également pour une diffusion au grand public.

 

Encouragez nos soutiens à créer une collecte de fonds sur Facebook

Lire et faire lire a été agréé par Facebook au titre des associations pouvant bénéficier de la générosité des utilisateurs du réseau social.

Avec ce lien ci-dessous, les utilisateurs de Facebook pourront facilement créer une collecte de fonds pour Lire et faire lire. 

Partagez-le avec vos soutiens et encouragez-les à nous aider à récolter des fonds sur Facebook.

 

NOS PARTENAIRES

"Coopérons pour que l’illettrisme recule ! Solutions et partage"

Ce temps fort porté par l'Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI) avec le soutien du Fonds Social Européen aura lieu les 8, 9 et 10 décembre prochains.

Trois journées de rendez-vous sous différents formats, avec des directs autour des grands défis de la lutte contre l'illettrisme, des cartes blanches à des partenaires, une "Vitrine des solutions" du programme de la Coopérative des solutions, des masterclass, des conférences et expositions interactives, etc. Un temps fort dont le programme sera prochainement disponible et qui nous permettra de nous retrouver, autour des 20 ans de l'ANLCI, pour partager solutions et inspirations. 

Pour en savoir plus 

Bilan de la 6e édition de Partir en Livre

Pour s’adapter au contexte sanitaire, la grande fête du livre pour la jeunesse qui s’est tenue du 8 au 19 juillet s’est réinventée, en proposant un programme d’émissions et de contenus digitaux inédits, sous le mot dièse #PartirEnLivre, pour faire vivre le livre jeunesse et la lecture pendant l’été. 

Ce bouquet de 46 contenus digitaux a rassemblé plus de 15 millions d’impressions et 860 000 personnes sur les réseaux sociaux de la manifestation. Le CNL a maintenu son soutien à 107 manifestations littéraires sur l’ensemble du territoire et référencés plus de 1 000 initiatives qui ont offert près de 17 000 Chèques Lire aux familles et aux jeunes adultes partout en France.

 

Nuits de la Lecture, du 21 au 24 janvier 2021

Pour sa 5e édition, l’événement s’articulera autour du thème "Relire le monde".

Cette année, la manifestation poursuit son développement et se transforme en "Nuits de la lecture" pour une programmation in situ et digitale encore plus riche et étendue sur 4 soirées, du jeudi 21 au dimanche 24 janvier 2021, avec un temps fort le samedi 23.

Sur des horaires étendus, les bibliothèques et les librairies ouvrent leurs portes et proposent, pendant la nuit, découvertes et animations pour tous les publics. 

Des kits de communication Nuits de la lecture ont été conçus pour vous accompagner. Ils contiennent différents formats d’affiches, certains personnalisables, des marque-pages, des badges et des crayons à papier.

Vous pouvez recevoir gratuitement un kit de communication adapté à votre lieu (petit ou grand kit), dans la limite des stocks disponibles. Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire avant le 6 janvier 2021.

Pour poursuivre le développement de la manifestation, le ministère de la Culture offre de nouveau la possibilité aux structures participantes de déposer une demande afin de recevoir des Chèques Lire à distribuer au public lors de l’événement.

Il est possible de déposer une demande jusqu’au 30 novembre.

Renseignements et formulaire avec ce lien.

Suivez toute l’actualité sur le site dédié et partagez votre programmation sur les réseaux sociaux grâce au mot-dièse #NuitsLecture.

 

LETTRE N°152 de la Bibliothèque nationale de France / Centre national de la littérature pour la jeunesse

 

INFORMATIONS PARTAGEES

Retours sur les États généraux de l'égalité en littérature jeunesse

Les États généraux de l'égalité en littérature jeunesse se sont déroulés il y a un peu plus d'une semaine au Centre Pompidou à Paris. L'objectif était clair : réfléchir ensemble et questionner la façon dont chacun et chacune envisage les évolutions possibles dans sa pratique professionnelle. Débattre ensemble des pistes d’évolution et des moyens concrets pour agir.

Les rencontres, les témoignages vidéos, les partages d'initiatives, les chiffres issus de l'étude partielle du Centre national du livre, ont rythmé la journée. Des outils pratiques ont été mis à disposition du public pour faire évoluer les mentalités dans la différence de traitement femmes/hommes. Parce qu'à l'issue de cette journée, plus personne ne peut nier que des différences existent entre les autrices et les auteurs en littérature jeunesse.

Pour revivre la journée, vous êtes plutôt vidéo ou lecture ? 

Vous pouvez lire l'article de Livre Hebdo qui a couvert la journée mais également revoir l'intégralité de la manifestation en cliquant sur les images ci-dessous ou directement sur la  chaîne YouTube ici.

La campagne vidéo "Autrices jeunesse"

La Charte a lancé, en amont des États généraux de l'égalité en littérature jeunesse, une campagne vidéo intitulée "Autrices jeunesse". Le but ? Donner la parole aux autrices et illustratrices afin qu'elles parlent de leur parcours et de leurs difficultés d'être une femme dans ce métier. À travers 5 vidéos thématiques, elles se livrent sans filtre et nous donnent des visions différentes de leur métier.

Retrouver le programme de cette journée.

 

La charte apporte son soutien aux libraires

Lors du premier confinement les acteurs de la chaîne du livre les plus fragiles tels que les auteurs et les autrices, les libraires indépendants ou encore les petits éditeurs ont été fortement touchés par les conséquences de cette catastrophe sanitaire sans précédent.

Suite à l'annonce présidentielle de reconfinement du mercredi 28 octobre, la Charte apporte son soutien aux librairies, maillon essentiel dans la chaîne du livre, qui ne sont pas autorisées à ouvrir.

La Charte engage chacun et chacune à continuer de lire et à soutenir sa librairie si celle-ci met en place le click and collect. Cette pratique permet à la fois de maintenir une activité indispensable à la vie culturelle tout en protégeant la santé des libraires et de leurs client·es. L'utilisation des sites de librairies en ligne autres que ceux des multinationales est aussi préconisée

 

Prochain Lettre d’infos autour du 5 décembre