Lettre d’infos n°59 (juin 2020)

Body

L’ASSOCIATION NATIONALE

Déconfinement dans les écoles : garder le lien dans le respect des recommandations du ministère

En ce qui concerne la reprise des interventions en présentiel des bénévoles auprès des enfants, conformément aux instructions données par le ministère de l’éducation nationale dans le protocole sanitaire du guide relatif à la réouverture et au fonctionnement des écoles du 29 avril 2020, les lectures ne reprendront pas dans les écoles. Lire et faire lire recommande de faire de même pour les autres structures éducatives et culturelles (et notamment pour les écoles en temps périscolaire et les crèches) et ce jusqu’à nouvelles instructions ministérielles. 

Les conditions actuelles ne permettent pas la reprise des actions de Lire et faire lire en présentiel en milieu scolaire et dans les autres structures éducatives et culturelles dans lesquelles interviennent les bénévoles.

Cette recommandation du Bureau de Lire et faire lire (réunion du 14 mai 2020), confirmée lors du C.A. du 26 mai en l’absence à cette date d’instructions relatives au dispositif 2S2C et de Vacances apprenantes, s’appuie sur le protocole sanitaire du MENJ et sur le B.O. du MENJ du 7 mai.
Le C.A. encourage les coordinateurs à poursuivre, et même développer les activités qui sont depuis le début du confinement menées à distance avant le retour à la normale. Il est privilégié les séances à distance par le biais d'enregistrement ou de "séance" par visio.
Le réseau Lire et faire lire reste ainsi en activité et apporte son soutien aux familles en fournissant de nombreuses ressources de lecture.

 

Ma commune / mon interco aime lire et faire lire : labels 2020

« Ma commune/Mon interco aime lire et faire lire » permet aux élus de faire reconnaître leur engagement en faveur de la lecture. Attribué pour deux ans, ce label vise également à développer l’action des bénévoles de Lire et faire lire dans leurs territoires en partenariat avec les coordinations départementales de l’association.

Coordinateurs, bénévoles, partenaires de Lire et faire lire, vous pouvez solliciter les communes qui accueillent déjà les bénévoles Lire et faire lire pour être labélisées en octobre prochain.

Les candidatures sont à déposer avant le 30 juin  sur le site : www.macommuneaimelireetfairelire.fr ou www.monintercoaimelireetfairelire.fr

 

LES EVENEMENTS LIRE ET FAIRE LIRE

Encouragez nos soutiens à créer une collecte de fonds sur Facebook

Lire et faire lire a été agréé par Facebook au titre des associations pouvant bénéficier de la générosité des utilisateurs du réseau social. Avec ce lien, les utilisateurs de Facebook pourront facilement créer une collecte de fonds pour Lire et faire lire. Partagez-le avec vos soutiens et encouragez-les à nous aider à récolter des fonds sur Facebook.

 

NOS PARTENAIRES

Mots dits mots lus : 27 juin 2020

Mots dits Mots lus est la journée sidérale de la lecture à haute voix pour tous, par tous, avec tous et partout.

C’est un évènement gratuit, culturel, annuel, citoyen, participatif, intergénérationnel et solidaire. 

Les inscriptions des évènements sont ouvertes. Pour découvrir la vidéo des évènements 2019, cliquer sur ce lien.

 

Partir en Livre se réinvente

Dans le contexte actuel de crise sanitaire et en raison des incertitudes qui y sont liées, notamment en termes de calendrier, le Centre national du livre (CNL), en concertation avec le ministère de la Culture, redéfinit l’édition 2020 de Partir en Livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, prévue du 8 au 19 juillet.

Tout en annulant les événements programmés dans le cadre de Partir en Livre, le CNL maintient les subventions accordées aux structures labellisées et proposera à tous les Français une offre numérique consacrée au livre jeunesse et à la lecture.

Partir en Livre entend perdurer sous un autre format, en digital, préservant ainsi la continuité d’action du CNL vis-à-vis du livre et de la lecture jeunesse.

1. L’espace web de Partir en Livre : un centre de ressources

Le site de Partir en Livre proposera des contenus variés à la disposition du grand public comme des professionnels du livre et de la lecture. Ces contenus seront accessibles sur les réseaux sociaux de Partir en Livre, sur lesquels des quiz seront également lancés.

2. Programmation digitale : un rendez-vous en ligne quotidien pour tous les Français autour du livre jeunesse et de la lecture

Le CNL proposera à tous les Français de faire vivre le livre jeunesse et la lecture, du 8 au 19 juillet, en participant à un rendez-vous en ligne quotidien et participatif.

3. Une opération Chèque lire de grande ampleur à hauteur de 100 000 euros

Pour faire lire les enfants tout en soutenant les acteurs de la chaîne du livre, le CNL lance cette opération ambitieuse de distribution de Chèques lire. Les modalités en seront là encore détaillées prochainement.

Plus d’informations sur le site de l’opération.

 

7ème édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme du 7 au 13 septembre 2020

L’ANLCI a lancé pendant le confinement l’action « Vous avez la parole » pour quel la prochaine édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme soit une véritable occasion de tirer les leçons de ce qui s’est passé pour les personnes confrontées à l’illettrisme, de le faire savoir, d’imaginer des réponses de proximité renouvelées et d’agir pour que les solutions soient hissées à la hauteur des besoins.

 

LETTRE N°149 de la Bibliothèque nationale de France / Centre national de la littérature pour la jeunesse

 

INFORMATIONS PARTAGEES

Décès de Franck Prévot

Lire et faire lire souhaite rendre hommage à Franck Prévost, auteur de littérature jeunesse, fidèle intervenant auprès des bénévoles notamment autour de ces titres de poésie. Il était publié chez de nombreux éditeurs comme Thierry MagnierRue du monde, La maison est en carton, Buveur d’encre, Nathan.

Loïc Jacob et Chun-Liang Yeh, éditeurs d’HongFei Cultures, lui rendaient hommage le 29 mai  avec ces quelques mots : « Franck écrivait des histoires et de la poésie. Ses textes lus par mille gens, ceux-là voulurent le rencontrer. Il aima ces gens et ces rencontres. Elles lui donnèrent mille occasions d’inviter qui le voulait à écrire sa poésie. Et chacun devenait poète en sa présence. Mais aujourd’hui est vide. Jusque-là, Franck faisait vivre ses textes auprès des lecteurs petits, grands ou vieux et autres émerveillés. Désormais, c’est à ses textes de faire vivre sa voix. Franck a choisi sa manière de donner. Avec la même liberté, nous recevons, reconnaissants. »

 

Enquête : « Place des grands-parents dans la famille »

La crise sanitaire et le confinement ont interrogé, avec une gravité particulière, notre société sur les liens familiaux intergénérationnels. Aujourd’hui, la phase de déconfinement progressif met à l’épreuve les familles qui se trouvent toujours éloignées des grands-parents. Si cette enquête de l’observatoire des familles de l’UNAF et du réseau des UDAF en partenariat avec la CNAF, a été réalisée auprès des parents avant la crise, elle donne des repères précieux sur l’ampleur, l’importance, le sens donnés à ces liens avec les grands-parents.

Pour lire l’article dans son intégralité, cliquez ici.

 

Baromètre des usages du livre numérique

La SOFIA, le Syndicat national de l'Édition (SNE) et la Société des Gens de Lettres (SGDL) viennent de publier les résultats de la 10e édition du baromètre des usages du livre numérique. L’accent a été mis sur la comparaison entre les usages des livres numériques, des livres audio (numériques ou CD) et des livres imprimés.

Pour prendre connaissance les résultats du  Baromètre 2020 des usages du livre numérique, cliquez ici. 

 

Apprendre à raconter à l’école maternelle

Sylvie Cèbe, Maîtresse de conférences en Sciences de l'Éducation, à l’Université Clermont Auvergne a publié cet article début juin.

Voici les premiers mots de l’article :

L’école maternelle ne se donne pas pour objectif d’apprendre aux jeunes enfants à raconter des histoires. Cela peut sembler étonnant quand on sait qu’il s’agit d’une habileté valorisée, scolairement déterminante et socialement très marquée. Certes, les parents de milieu favorisé ne l’enseignent pas non plus, mais les « lectures partagées » qu’ils offrent régulièrement à leurs enfants contiennent les bons ingrédients.

Une littérature scientifique foisonnante révèle, en effet, que ces activités familiales autour d’un album jeunesse favorisent le développement de compétences précoces sur le plan de la compréhension, de la syntaxe et du vocabulaire.

Pour lire l’article dans son intégralité, cliquez ici.

 

Vente solidaire pour les Éditions du Pourquoi pas

Lire et faire lire relaie cette information des Éditions du Pourquoi Pas. Les détails sur la vente solidaire sont accessibles sur le site de la maison d’édition.

 

Prochain Lettre d’infos autour du 5 juillet