Lettre d'infos de mars 2017

Body

 

L’ASSOCIATION NATIONALE



Vous avez souhaité être informé des activités de « Lire et faire lire » et vous êtes inscrit sur notre site internet afin de recevoir notre lettre mensuelle. Nous sommes heureux de vous adresser ce nouveau numéro !

Bonne lecture !



L’AGENDA DES AUTEURS 



Lire et faire lire a créé un “Rendez-vous des auteurs” afin d’informer les lecteurs des rencontres organisées dans leur région avec des écrivains et des illustrateurs pour la jeunesse ou pas !

Ces rencontres sont proposées par les éditeurs, les libraires, les bibliothèques, les salons du livre, les associations et tout autre organisateur.

Pour Lire et faire lire, cet outil permet de renforcer les relations avec ses lecteurs bénévoles. Il est très utile pour les coordinateurs départementaux à la recherche d’intervenants pour leur rendez-vous avec les bénévoles (bilan de fin d’année, journée de rentrée, réunions…). C’est un moyen également pour les bénévoles et les coordinateurs de Lire et faire lire de se rapprocher des initiatives locales organisées autour du livre Jeunesse.

Pour tout autre lecteur, cet agenda est une source d’informations lui permettant de rencontrer des auteurs dans sa région.

L'Agenda des auteurs est disponible sur la page d'accueil du site de Lire et faire lire.
Adresse de l’agenda : www.lireetfairelire.org/agenda



L’ASSOCIATION NATIONALE



Des lectures pendant la semaine de la presse et des médias dans l’école

Dans le cadre de cette semaine du 20 au 25 mars 2017, Lire et faire lire, l’organisation professionnelle des marchands de journaux (UNDP) et Milan Presse organisent une opération en faveur de la lecture des magasines jeunesse. 

L’UNDP établira la liste des magasins de journaux participants à l’opération, liste que nous communiquerons aux coordinations départementales concernées.

Les marchands de journaux partenaires inviteront les coordinations Lire et faire lire à venir récupérer un kit d’animation contenant deux exemplaires de trois magazines (Histoires pour les Petits, J’apprends à Lire, Moi Je lis), offerts par Milan. Les bénévoles de Lire et faire lire les utiliseront dans le cadre de leurs interventions pendant cette Semaine et tout au long de l’année.

Pendant cette semaine, des dépliants de l’association seront présents dans les magasins de presse pour recruter de nouveaux bénévoles. 



NOS PARTENAIRES



Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme du 18 au 26 mars 2017

La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque

année le 21 mars.

Du 18 au 26 mars, la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme valorisera les engagements de l’ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

A cette occasion, les bénévoles peuvent proposer des lectures le 21 mars en s’aidant de la

bibliographie proposée par la Bibliothèque nationale de France / Centre national de la littérature pour la jeunesse - La Joie par les Livres (disponible sur le site de Lire et faire lire). 

Semaine de la langue française et de la Francophonie : Du 18 au 26 mars 2017
Du 18 au 26 mars, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est l’occasion de fêter cette langue qui nous unit et nous relie. Des centaines d’opérateurs, en particulier de nombreuses villes partenaires, associations, établissements scolaires ou universitaires, musées, théâtres, hôpitaux, maisons de retraite... se mobilisent, en France et dans le monde, pour faire partager au public le plaisir des mots et de la langue. C’est pour beaucoup l’occasion de présenter des projets artistiques conçus tout au long de l’année dans le cadre de l’opération «Dis-moi dix mots ».

Lire et faire lire s’associe à cet événement en proposant à ses bénévoles de lire aux enfants, dans le cadre des séances hebdomadaires habituelles ou à l’occasion de manifestations publiques, les ouvrages sélectionnés par notre partenaire la Bibliothèque nationale de France / Centre national de la littérature pour la jeunesse

 Livre Paris du 24 au 27 mars

Participez à 3 jours de rencontres, de dédicaces, d’expositions et d’événements !

Pour sa 37éme édition, le Salon Livre Paris mettra à l’honneur le Maroc comme pays invité d’honneur.

Des tarifs réduits sont proposées pour l’achat d’entrées en prévente :  https://billetterie.livreparis.com/ET1_FR_Boutique_[2017].htm

Informations pratiques:

Vendredi 24 mars : 10h-20h 
Samedi 25 mars : 10h-20h 
Dimanche 26 mars : 10h-19h 
Lundi 27 mars : 9h-19h

www.salondulivreparis.com

Salon des Seniors du 18 au 21 mai 2017

Bien vivre sa retraite, ça se prépare ! Lire et faire lire sera présent sur le Salon des seniors dans le Village des Associations !

La prochaine édition du Salon des Seniors se tiendra du jeudi 18 mai au dimanche 21 mai 2017 à Paris, Porte de Versailles. Depuis 18 ans, le Salon des Seniors s’est imposé comme le grand rendez-vous annuel des plus de 50 ans. A travers 300 stands, 70 conférences et 60 animations et ateliers, la mission du salon est d’accompagner les seniors dans tous les aspects de leur nouvelle vie. Pour y trouver des idées, avoir toutes les informations utiles à leurs projets et rencontrer les meilleurs experts. Il répond chaque année à  la question «  Quoi de neuf pour les seniors ? ». Retraite, patrimoine, associations, voyages, santé, technologies…. 10 « villages » vous attendent. 4 jours pour s’informer et se faire plaisir. Invitations gratuites et programme des conférences et animations sur www.salondesseniors.com

Lectures communes 2017

En 2017, l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) continue de promouvoir le livre et la lecture en milieu rural avec l’opération « Lectures Communes » (www.lectures-communes.fr/).

Tous les villages ruraux sont ainsi invités à se saisir de cette occasion pour organiser une animation en lien avec la lecture et ainsi offrir à leur population un moment culturel et convivial. Les thèmes sont laissés aux libres choix des communes qui peuvent ainsi les adapter aux réalités locales.

Pour augmenter cette visibilité, l’AMRF invite tous les maires ruraux de France, de communes adhérentes ou non, à s’investir dans cette initiative.

Entre février et décembre 2017, grâce au soutien de la Sofia, Lire et faire lire organise 10 rencontres d’auteurs et illustrateurs jeunesse dans 10 communes rurales. Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre de « Lectures communes ».

LETTRE N°115 de la Bibliothèque nationale de France / Centre national de la littérature pour la jeunesse - La Joie par les Livres
http://lajoieparleslivres.bnf.fr/masc/Integration/JOIE/statique/pages/09_services_a_la_carte/lettre_info115_fev17.htm

 

Agir ensemble contre l'illettrisme : Lettre d’information

La nouvelle version du fil d’actualités de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme, e-lcin de février 2017 est en ligne.

Ce fil proposera, tous les deux mois, un retour sur les actualités clés des acteurs mobilisés aux côtés des personnes confrontées à l’illettrisme, et qui contribuent à prévenir cette situation.

Pour accéder à la lettre : http://www.anlci.gouv.fr/Mediatheque/e-lci/La-lettre-electronique-e-lci

A noter, le 7 mars prochain à 20h45, l’émission Le Monde en face – Thématique spéciale « lutte contre l’illettrisme » – sur France 5,

Au programme : une diffusion du reportage Renaître avec les mots – suite de « 21 jours au cœur de l’illettrisme» et un débat en plateau avec Alexandra Alévêque (coréalisatrice des reportages 21 jours), Caroll Weidich, directrice de l’association Mots et Merveilles, une apprenante de Mots et Merveilles, et le directeur de l’ANLCI Hervé Fernandez.



INFORMATIONS PARTAGEES



Pourquoi vont-ils en centre de loisirs ?

L'étude « Centres de loisirs, mini-camps, colos : quand les parents et les adolescents font le choix du collectif » menée par l'Observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes a été publiée par la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF). Elle est disponible en téléchargement sur la page d’accueil du site de Lire et faire lire.

Conférence « Les albums adressés aux plus jeunes, de Pierre l'ébouriffé à Lou et Mouf »

Le Centre national de la littérature pour la jeunesse propose, un vendredi par mois, les Conférences du CNLJ.
Des spécialistes, universitaires ou professionnels du livre, présentent leurs recherches sur la littérature de jeunesse et la lecture.
Venez nombreux le 17 mars 2017, de 10h à 12h30 (Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, salle 70, entrée gratuite sur inscription : visites@bnf.fr  ou 01.53.79.49.49)

Interviendra Evelyne Resmond-Wenz, coordinatrice de l'association ACCES (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations) Armor, formatrice et lectrice auprès d'enfants et de leurs parents

Au début des années 1980, le slogan d'ACCES, « Les livres, c'est bon pour les bébés », imaginé par Marie Bonnafé, confortait celui de Dorothy Buttler « Babies need books » mais dérangeait encore de nombreux adultes. Depuis, les représentations ont rapidement évolué et l'offre de livres pour les jeunes enfants s'est considérablement développée. Pourtant, des livres à partager avec les tout petits existaient depuis longtemps. Du Struwwelpeter, imaginé en 1844 par le docteur Hoffman, pour les trois ans de son fils, aux livres de Jeanne Ashbé, basés sur l'observation des tout-petits, quelles ont été et quelles sont aujourd'hui les évolutions des albums « premier âge »? Quelle a été l'influence des précurseurs sur les créations d'aujourd'hui ?
Une promenade au fil du temps, un regard de collectionneuse sur cette composante de la littérature pour la jeunesse, sur le rôle des artistes, des éditeurs, des bibliothèques, des professionnels de l'enfance mais aussi des politiques publiques dans l'évolution du paysage éditorial des albums de la petite enfance.

Plus d'informations en cliquant sur le lien suivant  

 

Prochain Lettre d’infos : autour du 5 avril 2017