Lettre d'infos de janvier 2021

Introduction ou extrait
Au sommaire de cette lettre d'information, l'actualité de l'association Lire et faire lire, de ses partenaires.

Body

L’ASSOCIATION NATIONALE

Bonne année 2021 !

Nous avons laissé avec soulagement derrière nous 2020 et que pourrions-nous souhaiter à tous les acteurs de Lire et faire lire, cooordinatrices et coordinateurs, bénévoles et partenaires si ce n’est une meilleure année 2021 ?

S’adapter aux événements, faire preuve d’agilité, innover : tout cela nous en aurons sans doute encore besoin et c’est convaincus de l’importance de notre action en faveur de la lecture et du lien intergénérationnel que nous trouverons ensemble l’énergie nécessaire pour poursuivre le beau projet de Lire et faire lire dans sa 21eme année !

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci aux Éditions Didier Jeunesse pour la mise à disposition de cette illustration !  

 

LES EVENEMENTS LIRE ET FAIRE LIRE

Encouragez nos soutiens à créer une collecte de fonds sur Facebook

Lire et faire lire a été agréé par Facebook au titre des associations pouvant bénéficier de la générosité des utilisateurs du réseau social.

Avec ce lien ci-dessous, les utilisateurs de Facebook pourront facilement créer une collecte de fonds pour Lire et faire lire. 

Partagez-le avec vos soutiens et encouragez-les à nous aider à récolter des fonds sur Facebook.

 

NOS PARTENAIRES

Storyplay’r, la plus grande bibliothèque numérique des 3-10 ans : 1500 livres avec version audio

Storyplay’r souhaite partager avec vous une utilisation de plus en plus prisée par leurs abonnés : la lecture à distance par partage d’écran.

Dans le cadre du partenariat entre Lire et faire lire et Storyplay’r, c’est une nouvelle proposition d’utilisation de la bibliothèque numérique : une solution parfaite pour les bénévoles qui souhaitent organiser des lectures à distance, en attendant de pouvoir retourner dans les structures. Un simple lien Zoom, le bénévole partage son écran avec la classe ou le groupe d’enfants, et c’est parti. Le bénévole lit, les enfants voient le visage de la personne lectrice, et de son côté le bénévole voit la réaction des enfants, et peut échanger avec eux après l’histoire pour plus d'intéractivité.

TEMOIGNAGE : des moments de lecture uniques entre une grand-mère et sa petite fille

Fanny Joly habite à Paris. Elle est l’heureuse grand-mère de Pia bientôt 3 ans qui habite à NY. Voici son témoignage :

« Je cherchais un moyen de passer un moment privilégié avec Pia. Nos échanges sur zoom pour se donner des nouvelles, se sont vite transformés en séances de lectures ensemble. Malheureusement quand je lui montrais un livre papier à l’écran, elle ne voyait pas bien les détails des illustrations.Adepte de Storyplay’r depuis des années, je suis vite passée au partage d’écran avec ma Pia. Nous avons donc mis en place nos rdv hebdomadaires de STORYTIME.On se donne rdv à 19h heure française le lundi, le mercredi et le vendredi. Une fois connectée, je la laisse me dire à l’écran le livre qu’elle souhaite lire parmi les titres proposés pour les 3-5 ans. Et c’est parti ! Je lis, elle commente, je lui pose des questions, on rigole ! Nous lisons 2 à 3 livres par session selon l’envie de Pia. C’est elle qui donne le rythme.

C’est important pour moi de créer du lien avec elle et d’avoir ce moment privilégié en tête à tête. L’utilisation de Storyplay’r en lecture partagée nous permet un partage de qualité et interactif. Et voir sa petite bouille réagir est tellement important ! Au delà du besoin affectif et émotionnel, nous sommes contents ses parents et moi, d’avoir trouver une solution qui permet à Pia d’entendre parler français. Elle vit aux États-Unis. Elle est dans une crèche américaine où elle n’entend parler qu’anglais. Le français n’intervient qu’à la maison avec ses parents. C’est important qu’en pleine apprentissage de la parole, elle puisse développer son vocabulaire. Nos petits rdv lecture sur Storyplay’r y contribuent ! »

Que vous soyez grands-parents, parents, oncles ou tantes, parrains, marraines ou amis, profitez de la bibliothèque de Storyplay’r avec 1500 livres pour les 3-10 ans et racontez des histoires à distance par partage d’écran !

PS : Merci beaucoup @fannyjoly, Pia et Victor pour ce partage d’expérience et de nous laisser rentrer dans ces moments de partage familial. 3 générations réunies pour un super témoignage.

Pour découvrir la vidéo sur Storytime

 

Nuits de la Lecture, du 21 au 24 janvier 2021

Pour sa 5e édition, l’événement s’articulera autour du thème "Relire le monde".

Cette année, la manifestation poursuit son développement et se transforme en "Nuits de la lecture" pour une programmation in situ et digitale encore plus riche et étendue sur 4 soirées, du jeudi 21 au dimanche 24 janvier 2021, avec un temps fort le samedi 23.

 Sur des horaires étendus, les bibliothèques et les librairies ouvrent leurs portes et proposent, pendant la nuit, découvertes et animations pour tous les publics.

Des kits de communication Nuits de la lecture ont été conçus pour vous accompagner.
Suivez toute l’actualité sur le site dédié et partagez votre programmation sur les réseaux sociaux grâce au mot-dièse #NuitsLecture.

 

LETTRE N°154 de la Bibliothèque nationale de France / Centre national de la littérature pour la jeunesse

 

INFORMATIONS PARTAGEES

Une étude du ministère de la culture : Loisirs des enfants de 9 ans en situation de confinement

Le confinement du printemps 2020 a eu des effets majeurs sur l'organisation du quotidien de la population. Pour mesurer les effets de cet épisode exceptionnel, l'enquête Sapris a été menée par l’Institut national des études démographiques et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale auprès des enfants des cohortes Elfe et Epipage2. Consacrée aux conditions de confinement, elle a collecté des informations sur les modes de travail des parents, de scolarisation de l'enfant alors âgé de 9 ans en moyenne, le temps consacré au travail scolaire et aux loisirs, et la qualité des relations familiales.

Pour consulter les résultats de l’enquête

 

Des nouvelles de Lire et faire lire Acadie

Lire et faire lire Acadie a innové également et proposé des activités pendant la pandémie et notamment la dernière période de confinement.

Avec les écoles fermées et après consultation avec les districts scolaires, certains projets sont mis en place.

Projet : « Nos boîtes de livres »

Cette année, comme les lectures n’ont pu avoir lieu dans les écoles Lire et faire lire Acadie a proposé que les enseignant(e)s qui le souhaitent empruntent les livres de nos boîtes, pour agrandir la collection de la classe.

Projet : « Mes livres à moi »

Ce projet est tombé à l’eau en juin dernier suite à la fermeture des écoles. Plutôt que de laisser les livres inutilisés dans des boîtes, Lire et faire lire Acadie a contacté toutes les écoles francophones de la province et a proposé de leur offrir les quelques 2 500 livres collectés. Les enseignant(e)(s) peuvent s’en servir pour lire en classe ou pour travailler avec les enfants ou encore, à leur discrétion, les donner aux enfants qui en ont le plus besoin. C’est un grand succès : pas moins de 29 écoles ont demandé des livres qui ont été envoyés ces derniers jours dans 119 classes d’enfants de maternelle, 1ère ou 2ème année, ravis de cette opportunité.

Projet : les lectures virtuelles

Les lectures virtuelles de Lire et faire lire Acadie ont commencé dans plusieurs écoles.

Le dialogue avec les enfants est facile et le contact reste chaleureux entre le bénévole et les enfants. L’expérience est très positive et Lire et faire lire Acadie espère de nouvelles écoles francophones volontaires pendant l’hiver.

 

Les Rencontres nationales virtuelles du Réseau National des Maisons des Associations

Réunissant plus de 260 personnes, acteurs locaux et nationaux du soutien à la vie associative, responsable de collectivités, partenaires du monde associatif, les échanges ont été riches et ont permis de croiser les regards pour mieux comprendre et analyser les impacts de la crise sanitaire sur le monde associatif.

Pour revoir les enregistrements et disposer des ressources diffusées

 

Colloque « 6-12 ans : des lecteurs singuliers pour des livres pluriels »

La Foire du Livre de Bruxelles, l’Association des Éditeurs Belges (ADEB), le Centre de Littérature de jeunesse de Bruxelles et le Service général des Lettres et du Livre vous proposent « 6-12 ans : Des lecteurs singuliers pour des livres pluriels ».

Ce colloque s’inscrit dans « Lire et faire lire ! », un cycle de journées professionnelles sur trois ans, centrées sur la lecture et la jeunesse, des tout-petits aux adolescents.

Ce colloque, réalisé en partenariat avec la Fédération Wallonie Bruxelles, le Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles, l’ADEB, l’Institut de formation continuée et le HE2B, est proposé en 2 temps, le 22 et 26 février. C’est gratuit, ouvert à tous sur inscription obligatoire pour les ateliers avant le 12 février 2021. L’inscription peut être valorisée pour un total (4h30) dans le parcours de formations des enseignants et des bibliothécaires. Une attestation est délivrée.

Les conférences seront accessibles dès le 22 février en ligne et ce durant 15 jours.

Inscriptions disponibles à partir du 8 janvier sur le site www.cljbxl.be.

 

Prochain Lettre d’infos autour du 5 février