La lecture sur support numérique… Pourquoi ? Comment ?

Introduction ou extrait
Sara Majaji, Psychologue et Docteure en psychologie du développement, fil rouge de la journée de colloque en 2017 sur le thème du lien avec les familles, transmet son point de vue* sur le rapport des enfants à la lecture sur support numérique et le rôle des médiateurs comme le sont les bénévoles de Lire et faire lire avec ce nouvel outil. 

Body

Lire un livre…

Si je vous demandais de vous représenter un livre pour enfants dans votre tête, l’image qui apparaîtrait spontanément ressemblerait très probablement à un objet de forme rectangulaire ou carrée, au format variable, composé d’une couverture dure ou souple, en carton ou en tissu, et de plusieurs pages couvertes d’écrits et d’images, laissant la possibilité d’être manipulé, lu, conté et raconté…

À l’ère des écrans, le livre numérique, pourtant de plus en plus répandu et utilisé, ne semble pas s’imposer d’emblée dans les esprits. D’où viennent ces réticences ? Et qu’en est-il du rapport à la lecture selon le support utilisé, notamment quand il s’agit de lire un livre à des enfants ?

Des pratiques en mutation

L’arrivée du numérique semble grandement modifier la relation à la lecture : les pages n’existent plus réellement, on les fait défiler en appuyant sur un bouton ou sur l’écran ; la posture du lecteur est différente ; la lecture sur écran est plus discontinue et distractive, on papillonne plus qu’on ne profite de la “lenteur délicieuse” de la lecture, pour reprendre Orsenna….  Quelque part, le numérique semble faire perdre de son charme au livre et à la lecture, comme si nos sens étaient moins sollicités et nos conduites davantage automatisées : avec le numérique, on perd l’odeur des livres, le contact du papier et de son grain, la possibilité de feuilleter les pages en les faisant tourner et de promener notre regard de l’une à l’autre. Peut-être se sent-on aussi moins libre de raconter l’histoire à notre façon ou de mettre en lien ce qui se joue entre textes et images. Peut-être encore a-t-on l’impression d’être moins compétent et dans un rapport plus froid du fait de l’utilisation des nouvelles technologies, là où le livre papier renvoie à un contact plus humain et chaleureux… Et puis aller vers ce qu’on ne connait pas, ce n’est pas toujours évident ! Quand on ajoute à tout cela les effets néfastes des écrans pour les enfants, on peut se demander ce qu’apportent les pratiques de lecture à partir du numérique.

Vous avez dit livre numérique ?

Il est alors important de clarifier ce qui se cache derrière les livres numériques, à savoir différents supports nomades pouvant être lus et utilisés à partir de l’écran d’une tablette, d’une liseuse, d’un téléphone ou d’un ordinateur. Appréhender leur diversité permet de choisir le support le plus adapté à la situation rencontrée.

Les livres numériques dits homothétiques sont une réplique quasiment conforme des livres papier, comme si ceux-ci avaient été scannés. Dans les livres audio, la narration de l’histoire est enrichie par des bruitages, dialogues ou chansons ; les livres audio peuvent s’utiliser dans une certaine autonomie, d’autant que le livre papier peut accompagner l’écoute. Les livres augmentés fonctionnement comme une passerelle entre livre et jeu, avec des éléments multimédias qui viennent enrichir le livre papier ; livre et tablette y sont indissociables. Il existe d’autres types de livres numériques interactifs qui constituent des versions animées de livres pour initier ou prolonger la lecture et découvrir autrement l’histoire ou les personnages. Si tous les albums pour enfants ne se prêtent pas au format numérique, il existe néanmoins de petites pépites à découvrir et faire découvrir, et ce n’est pas le choix qui manque !

(pour plus d’informations et d’exemples, vous pouvez vous reporter à la formation en ligne « Il était une fois la littérature jeunesse » proposée sur la plateforme Fun-Mooc)

Livre papier et livre numérique !

Finalement, plutôt que de s’opposer ou de se concurrencer, livre papier et livre numérique peuvent être complémentaires, voire indissociables. Il ne s’agit pas de choisir l’un plutôt que l’autre. Les expériences de lecture partagées dans un contexte (avec le lecteur Lire et Faire Lire par exemple) peuvent d’ailleurs se prolonger dans un autre contexte (en famille, à la maison), voire dans un autre format (en alternant livre papier et livre numérique notamment). Dans certaines familles, le numérique peut même être considéré comme un élément facilitateur de la rencontre avec l’Écrit : là où le livre apparaît en premier lieu comme un objet étranger source de contraintes, l’écran est perçu comme une ouverture, une évasion, qui peut donner envie de découvrir autre chose. Il ne s’agit pas pour autant de passer au tout numérique, mais d’en proposer une utilisation guidée, un usage ludique accompagné. Ainsi le livre numérique est un objet d’exploration, d’échanges et d’apprentissage comme un autre, qui peut apporter une autre forme de stimulation, permettant de varier les pratiques et les expériences.  

Lire ensemble pour aller plus loin !

Ce qui importe, ce n’est pas tant le livre que ce que le lecteur en fait. Ce qui importe, ce n’est pas tant le type de support que le partage qui en résulte. Et chacun aura sûrement à apprendre de l’autre !

Format numérique ou papier, l’adulte médiateur a une place tout aussi importante à tenir pour accompagner les enfants dans leur rencontre avec les livres : les notions d’échanges et de plaisir restent centrales dans le lire ensemble.

Pour lire et aimer lire, il faut varier les rencontres autour des livres et de la lecture et offrir aux enfants des expériences multiples, à découvrir, à transmettre, à renforcer, à prolonger, à partager… Utiliser le numérique, c’est ajouter un outil à sa palette de ressources.

Pour lire et aimer lire, il faut rencontrer le livre et multiplier les occasions de rencontres. Utiliser le numérique, c’est ainsi faire des écrans des lieux de rencontre, même s’ils ne correspondent pas forcément au lieu idéal ! Il faut aussi parvenir à dépasser ses représentations et se laisser surprendre par la richesse qu’on peut y trouver.