Confinement, numérique... Des nouvelles pratiques en Ardèche !

Introduction ou extrait
Comme dans beaucoup de départements, Lire et faire lire Ardèche a dû se réinventer à l’heure du premier confinement au printemps 2020. Nous avions expérimenté la plateforme Storyplay’r.
Visuel
07
Body

Utilisateurs de Stroryplay'r depuis plusieurs années, aussi, forts des formations proposées par Lire et faire lire national et grâce à un accompagnement très suivi d’un petit groupe de lecteurs à l’aise avec l’outil, la coordination ardéchoise a pu envoyer toutes les semaines 6 histoires enregistrées (3 par tranche d’âges) aux structures éducatives partenaires. L’occasion de maintenir le lien avec les enfants et aussi entre les bénévoles ! 

Mais même si on avait trouvé le moyen de personnaliser un peu les enregistrements avec de petits textes et citations en forme de portraits des bénévoles, nous avions envie (et besoin) de plus d’interactions. Après plusieurs temps de formation à Zoom, la coordination a proposé, avec l’accord de Storyplay’r et sur leur modèle des Storytimes,  des temps de lecture en direct via Zoom avec un partage d’écran vers Storyplay’r.

C’est dans le cadre des Nuits de la lecture en janvier 2021 que cette nouvelle formule a été testée et avec grand succès devant une myriade d’écrans et tout autant de familles confortablement installées dans leurs canapés. A chaque fois, les jeux et quiz qui suivaient les lectures ont amené beaucoup d’effervescence ! Suite à cette première expérience, nous avons continué de proposer des Storytimes dans quelques écoles (Ruoms, Vernoux-en-Vivarais…) des Storytimes plus thématiques lors d’événements comme la journée internationale des droits des femmes ou des Storytimes en réponse à des demandes spécifiques de Médiathèques lors des vacances scolaires. Cela a permis de lire des histoires à d’autres enfants, en centres de loisirs par exemple.

Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?

Désormais à l’aise avec Zoom et Storyplay’r, nos tentatives se poursuivent avec des chœurs de lecteurs à distance, des lectures bilingues arabe-français grâce aux éditions « Le port a jauni » disponibles sur Storyplay’r.

Vous l’avez compris, l’appropriation des ces outils numériques a été pour notre réseau l’occasion de se rencontrer différemment, d’essayer de nouveaux types de lectures et de créer une dynamique de projets entre les lecteurs. C’est donc très naturellement que sont nés en Ardèche « Les cafés lecteurs » : 1h en visioconférence sur Zoom le lundi matin tous les 15 jours, un temps entre bénévoles pour discuter des envies, échanger des idées et mettre en place des choses ensemble à travers tout le département.

Quand les lectures en présentiel ont pu reprendre au printemps 2021, les lecteurs se sont appuyés sur les initiatives partagées au moment du « Café lecteur » pour imaginer des retrouvailles festives et remobiliser les bénévoles. Ce fut le cas des randonnées poésie autour de la sélection du Printemps des poètes à Salavas, Vernoux-en-Vivarais et Saint-Jean-Chambre avec des fontaines à poèmes, des lectures gesticulées, l’écriture de cadavres exquis...

Les bénévoles et la coordination sont très heureux d’avoir repris les lectures dans les écoles à la rentrée mais si notre réseau est resté soudé, si les lecteurs ont continué à phosphorer, c’est bien grâce au numérique.

Alors pour 2021-2022, la coordination continuera les Cafés lecteurs, les lectures bilingues avec des personnes à l’autre bout du monde, un groupe de soutien pour les nouveaux lecteurs, des webconférences avec Lire et faire lire national… Et d'après les comptes-rendus des « Café lecteurs », l’animation de notre réseau n’a pas fini de se diversifier et de s’étoffer !

Pour réécouter la playlist des Chœurs de lecteurs et tous les poèmes enregistrés pendant les périodes de confinement, un portrait chinois de Julia Billet et deux fables de La Fontaine signées, c'est par ici.