6eme Colloque de Lire et faire lire

Introduction ou extrait
Le 6ème Colloque Lire et faire lire portait sur le thème “Pour un égal accès des enfants à la lecture”. Organisé le vendredi 9 octobre 2015 à la Bibliothèque-nationale-de France à Paris, près de 300 participants, bénévoles relais et coordinateurs, partenaires de Lire et faire lire, professionnels de la culture, enseignants ou représentants des collectivités ont assisté a cette journée de réflexion au sein du réseau de l'association, lors de laquelle sont intervenues la sociologue Fanny Renard et l'écrivain Jeanne Benameur.
Corps de texte

Christophe Evans, sociologue de la lecture (BPI) et Marie Lallouet de la BnF-Centre national de la littérature pour la jeunesse ont présenté la synthèse des réflexions des 4 Rencontres interrégionales 2015. Ensuite, est intervenue Fanny Renard, sociologue, pour poursuive la discussion.

Jeanne Benameur, en tant que grand témoin, a conclu cette matinée.

 L’après-midi était consacrée au lancement des 15 ans de Lire et faire lire. En 15 idées fortes, administrateurs et bénévoles de Lire et faire lire, amis et partenaires ont pu témoigner des actions menées et de leur attachement à Lire et faire lire. Deux lectures musicales ont donné une dimension festive à cet anniversaire.

 

Vous trouverez ci-dessous,  les documents et vidéos relatifs à la journée de Colloque du 9 octobre 2015 ! 

Pour retrouver le Compte-rendu des matinées des Rencontres interrégionales, cliquez ici !

Le 6eme Colloque de Lire et faire lire a reçu le label de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme à l'occasion des 2èmes Journées d'action contre l'illettrisme.