Pourquoi accueillir Lire et faire lire ?

Introduction ou extrait
Comment participer ? Vous êtes une école élémentaire ? Une structure éducative (centre de loisirs, crèche, maternelle, primaire, collège, bibliothèque, centre socio-culturel...) ?

Vous pouvez participer à Lire et faire lire en accueillant les lecteurs bénévoles dans votre établissement.
Body

Lire et faire lire est un programme national périscolaire d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle.
Des chartes précisent le cadre de nos interventions.

À la demande des directeurs des structures éducatives (écoles maternelles et primaires, crèches, centres de loisirs, bibliothèques…) et en cohérence avec le projet éducatif et les pratiques pédagogiques des structures, des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature.

Des séances de lecture à haute voix sont ainsi organisées en petit groupe (2 à 6 enfants volontaires), une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.

En 2016, 9800 structures pédagogiques ont accueilli 17315 lecteurs.

L’intervention des bénévoles se déroule dans le contexte que l’équipe pédagogique a choisi.
L’accueil peut être fort différent d’un lieu à l’autre et dépend de l’implication des enseignants, animateurs ou élus locaux.

Les écoles primaires (privées et publiques) sont les structures dans lesquelles se déroulent la majorité des lectures.
Lire et faire lire privilégie le temps péri-scolaire (pause de midi, garderie du soir..) mais certains enseignants proposent également un accueil durant le temps scolaire en accord avec l’Inspection Académique.

Dans les autres structures éducatives (centres de loisirs, bibliothèques...), les animateurs définissent avec les bénévoles et les coordinateurs départementaux de Lire et faire lire les conditions des lectures (horaires, composition des groupes d’enfants, choix des livres...)

Il est fort recommandé de signer une convention avec la coordination départementale Lire et faire lire définissant les conditions d’intervention des bénévoles dans votre structure.
Ces coordinateurs seront vos interlocuteurs pour mettre en place et suivre le programme tout au long de son application. Vous pouvez accéder à leurs coordonnées en cliquant ici