La formation

Introduction ou extrait
La formation des bénévoles, une priorité pour Lire et faire lire !
Body

Depuis la mise en place du dispositif Lire et faire lire, chaque coordination départementale s'efforce de proposer à ses bénévoles des temps d'échanges et de rencontres, avec les coordinateurs, certes, mais également avec des professionnels du livre, de l'enfant, de l'écrit, ou de la mise en voix de textes.

Depuis 2006, l'association nationale propose également aux bénévoles des modules de formation, qui peuvent être demandés chaque année par les coordinations départementales.

Quels sont les objectifs de ces formations ?

Il est essentiel, à minima, que les bénévoles aient une bonne connaissance du dispositif Lire et faire lire et de leur cadre d'intervention. L'objectif est de les aider dans leurs choix de lectures, de compléter leurs techniques de gestion et d'animation de groupes et de leur permettre d'améliorer leur pratique de lecture à voix haute.

Vous avez choisi de consacrer une partie de votre temps aux enfants de votre département afin de leur permettre de développer leur goût pour la lecture, tout en leur donnant la chance de tisser des liens affectifs avec vous.

Afin de vous permettre d'acquérir des connaissances en matière de littérature de jeunesse, de lecture à voix haute, de gestion de groupe, nous vous proposons deux niveaux de formation.

 

Formation des bénévoles en Haute Garonne
Formation des bénévoles en Haute Garonne

Les formations initiales

Les formations à l'attention des nouveaux lecteurs, ou "formations initiales", sont proposées aux nouveaux bénévoles afin qu'ils aient toutes les cartes en main pour mener à bien leurs premières séances de lecture.

Ces formations sont proposées sous forme de modules thématiques (d'une ou plusieurs journées ou demi-journées, en groupe de 12 à 25 personnes). Ces formations initiales de sensibilisation s'organisent autour de trois axes prioritaires :

  • La découverte de Lire et faire lire et l'organisation d'une séance de lecture
  • La lecture à voix haute
  • La découverte de la littérature jeunesse

Les formations spécialisées

Afin de compléter l'offre de formations initiales, d'autres formations plus spécialisées peuvent être proposées au bénévoles par les coordinations départementales. Ces formation thématiques peuvent porter par exemple sur un public spécifique (Lire aux tout-petits, lire aux pré-adolescents..), ou peuvent être centrées sur une oeuvre ou un auteur.

Les tutoriels de formation.

Avec le soutien de la Fondation SNCF, 4 tutoriels de formation vidéo ont été réalisés sur les thèmes  "Préparer sa séance de lecture", "Comment choisir un livre pour sa séance de lecture", "La lecture à voix haute : fondamentaux" et "Gestion de groupe".

Les nouveaux bénévoles de Lire et faire lire bénéficient ainsi d’outils de formation complémentaires aux journées de formation qui leur sont proposées tout au long de l'année.

Les anciens bénévoles peuvent quant à eux se remémorer les bases de la préparation et de l'animation de séances de lecture Lire et faire lire.

Ci-dessous, vous trouverez les liens vers ces tutoriels de formation  :

Préparer sa séance de lecture

 

Comment choisir un livre pour sa séance de lecture

 

La lecture à voix haute : fondamentaux

 

Gestion de groupe

 

Nous mettons également à votre disposition deux documents de présentation générale datant de 2010 afin vous donner quelques informations.

- A télécharger : Programme des formations nationales - Dépliant

- A télécharger : Programme détaillé des formations nationales - 2010

Téléchargements
(format .pdf - 654.15 Ko)
(format .pdf - 381.23 Ko)