La Ligue de l'Enseignement et l'UNAF

Body

La Ligue de l’Enseignement
L’idéal républicain affirmé lors de la création de la Ligue française de l’enseignement et de l’éducation permanente, en 1866, demeure intact même si les temps ont changé. La Ligue est soucieuse de permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture, dans le but d’exercer pleinement leur citoyenneté.
Réparties sur l’ensemble du territoire, 33 000 associations en constituent le réseau, en relation avec les collectivités locales, les comités d’entreprise...
Les membres des associations laïques contribuent à former, éduquer, renouer le dialogue. Comment ? Au travers de projets aussi divers que le soutien scolaire aux plus défavorisés, la possibilité pour des jeunes de partir en vacances et d’avoir de véritables loisirs, l’accès à la culture pour tous, l’éducation à l’environnement et au développement durable, des actions en milieu rural comme dans les quartiers.

L’Union Nationale des Associations Familiales (U.N.A.F.)
L’UNAF a pour mission légale de représenter auprès des pouvoirs publics l’ensemble des familles françaises et étrangères régulièrement établies en France et de défendre leurs intérêts matériels et moraux. L’UNAF entend promouvoir une politique familiale globale qui prenne en compte toutes les réalités auxquelles les familles sont confrontées quotidiennement : éducation, logement, santé, emploi, conciliation de la vie familiale avec la vie professionnelle, consommation, environnement...
L’UNAF regroupe 900 000 familles adhérant à 8 000 associations, 99 Unions Départementales d’Associations Familiales (UDAF), 22 Unions Régionales (URAF). Plus de 25 000 représentants familiaux défendent les intérêts des familles dans les instances, nationales, régionales, départementales et locales.