L'étude d'impact de Lire et faire lire

Introduction ou extrait
Lire et faire lire a été accompagné par Kimso, cabinet spécialisé en étude d’impact social pour donner des éléments de réponses à la question suivante : En quoi le plaisir de la lecture transmis lors des séances contribue-t-il à faire de l’enfant un lecteur ?
Corps de texte

Cette étude a été menée avec différentes étapes :  phases qualitatives (entretiens avec les partenaires, les adultes encadrants (éducateur, enseignant, parent, ...), les bénévoles et les enfants) et des phases quantitatives (questionnaire à destination des enfants, des adultes encadrants).

3 territoires ont participé aux phases qualitatives, 17 départements pour les réponses aux questionnaires.

Quelques résultats de cette étude : 

  • 88% des enfants aiment qu’on leur lise des histoires. 71% des enfants ont envie qu’on leur lise plus d’histoires après avoir assisté aux séances.
  • 67% des enfants bénéficiaires des séances de lecture déclarent lire plus souvent. 26% des enfants qui n’aiment pas lire déclarent lire plus souvent grâce aux séances Lire et faire lire 
  • 92% des enfants ont un avis très positif sur les séances de lecture de Lire et faire lire. 94% affirment passer un bon moment et se sentir bien.