Lire et faire lire est membre de l'Alliance pour la lecture

Visuel
alliance
Introduction ou extrait
La lecture comme facteur d'inclusion sociale - Grande Cause Nationale 2021-2022
portée par L’Alliance pour la lecture
Corps de texte

L’Alliance pour la lecture est un collectif composé de soixante-dix associations, organismes, fédérations qui se sont mobilisés et coordonnés pour candidater et obtenir, ensemble, le Label Grande cause nationale attribué par le Premier ministre.

 

NOTRE MANIFESTE

https://slpjplus.fr/wp-content/uploads/2022/01/APLL-Manifeste_membres.pdf

 

UNE MOBILISATION PROGRAMMÉE

La force et le caractère exceptionnel de L’Alliance pour la lecture tiennent à la dimension plurielle et complémentaire de ses 70 organisations membres : représentants des territoires, urbains comme ruraux, acteurs du livre et de la lecture, du champ social, médico-social et éducatif, de la prévention et du recul de l’illettrisme, de la lutte contre la pauvreté, pour la dignité et la solidarité, de la famille et de l’enfance, de l’éducation populaire et de la formation.

Avec un site Internet dédié en février et une campagne de spots TV et radio en mars, le plaidoyer et la mobilisation qu’appelle la Grande cause nationale se déploieront et s’appuieront sur :

L’appel à bénévolat

Réseau de structures et d’actions multiformes, L’Alliance bénéficie d’une implantation nationale et d’une connaissance fine des réalités et des problématiques locales. Plusieurs dispositifs existants feront appel au bénévolat pour élargir ou conforter l’accès de toutes et tous à la lecture.

La générosité publique

L’accompagnement et la prise en compte des besoins spécifiques de publics fragiles ou en situation  d’exclusion, quelle que soit la nature de cette exclusion, sont au coeur d’actions concrètes qui pourront prendre de l’ampleur grâce aux dons collectés.

Le partage et la proximité

La lecture se développe aussi par le partage. Pour ouvrir les chemins de la lecture à toutes et à tous, outils et ressources seront proposés pour que chaque personne qui le souhaite puisse y contribuer – simplement - autour d’elle et connaître les acteurs de proximité qui s’y consacrent.

Des engagements pour l’avenir

Pour que la mobilisation déployée produise des effets durables, L’Alliance pour la lecture a aussi l’ambition d’initier les rencontres, débats et outils qui permettront de conforter les actions et inspirer de nouvelles politiques publiques.

 

Ecrire à l'Alliance : 

contact@alliancepourlalecture.fr