Lettre d'infos d'avril 2021

Introduction ou extrait
Au sommaire de cette lettre d'information, l'actualité de l'association Lire et faire lire, de ses partenaires.
Body

 L'ASSOCIATION NATIONALE

 

Echos du C.a. réuni le 11 mars 2021

Le C.A. de Lire et faire lire s'est réuni le 11 mars et a déterminé la position de l'association quant à l'intervention des lecteurs bénévoles.

Examinant les conditions d’intervention de Lire et faire lire, les administrateurs se sont montrés conscients de la nécessité d’envoyer un signe d’espoir aux coordinations et aux bénévoles. Pour autant la situation sanitaire incite à la plus grande prudence tant que la vaccination n’aura pas permis de sortir de cette crise. De plus les situations sont diverses selon les territoires rendant difficile une position nationale unique et les responsables départementaux sont les plus pertinents pour les apprécier, en accord avec les autorités locales. Lire et faire lire national soutient et accompagne les coordinations dans leurs décisions, et recommande la consultation de la carte interactive et évolutive des taux d’incidence par département de Santé Publique France. > Voir la carte

S’appuyant sur le travail de la commission stratégie et des informations recueillies auprès des coordinations, les administrateurs ont participé le 7 avril en visioconférence à un séminaire de (re)mobilisation afin de préparer la rentrée scolaire 2021.

 

L’enquête bénévoles Lire et faire lire a été commentée par le sociologue Hadrien Riffaut et sera diffusée à l’ensemble des coordinations.
 

Cultura collecte pour Lire et faire lire jusqu’au au 24 avril 2021

Bonne nouvelle, les magasins Cultura proposent jusqu’au 24 avril 2021 l’arrondi en caisse pour soutenir Lire et faire lire qui partage les mêmes objectifs et valeurs que la Fondation Cultura : transmettre le plaisir de lire aux jeunes enfants.

Cette participation des clients se fait simplement et librement lors du paiement par carte bancaire. 

96 magasins Cultura sont répartis sur l’ensemble de la France. Voir liste sur :

https://www.cultura.com/communication-magasins/reservation-en-magasin.html

 

Cette campagne est aussi l’occasion de promouvoir Lire et faire lire auprès des clients de Cultura afin de les inciter à devenir bénévoles de notre association. Pour les coordinations c’est l’opportunité de développer le partenariat localement.

 

Les 20 ans de Lire et faire lire – informations de mars 2021

En 2021, Lire et faire lire fête encore ses 20 ans et à cette occasion, des actions spécifiques seront mise en places. 

 

L’exposition « Un peuple de lecteurs »

L’exposition se tiendra sur le parvis du Panthéon à Paris, du 29 mai au 19 juin 2021. 

Le concept de l’exposition est de mettre en valeur nos bénévoles, à travers des portraits qui ponctueront la scénographie. Le choix du Panthéon est symbolique, il s’agit de donner une place aux bénévoles au sein de ce temple républicain de la littérature. L’idée est de célébrer les bénévoles en tant que héros du quotidien, au même titre que les écrivains qui feront partie de l’exposition. Nous avons en effet demandé à des écrivains ami.e.s de l’association, faisant partie du comité de soutien, de participer à ce projet en devenant les parrains et marraines de cette année anniversaire et de cette exposition. Nous avons ainsi sollicité notre fondateur Alexandre Jardin et les écrivains Geneviève Brisac, Marie Desplechin, Irène Frain, Jean-Marie Laclavetine, Dany Laferrière, François Morel, Daniel Pennac, Leïla Slimani et Delphine de Vigan qui ont tous accepté de se faire prendre en photo par Nicolas Henry afin que leur portrait figure dans l’exposition.

Un espace « agora » sera intégré à la scénographie, afin que des lectures puissent s’y dérouler, sous le regard bienveillant des portraits des bénévoles et écrivains.

La littérature jeunesse est également un élément essentiel de cette exposition, car chaque portrait de bénévole sera associé à un texte extrait d’une oeuvre jeunesse, et à une image prise par Nicolas Henry lors de ses voyages, qui évoquera un imaginaire de conte merveilleux.

 

Lire et faire lire le 5 juin au Panthéon "Pour un peuple de lecteurs"

Le samedi 5 juin, Lire et faire lire organise une matinée de lectures à l’intérieur du Panthéon à Paris (75005). Cet événement a pour vocation d'être un temps fort de notre année anniversaire, et de marquer notre engagement à faire des Français et Françaises "un peuple de lecteurs" ! Durant la matinée, des personnalités du monde du livre mais aussi d’autres domaines artistiques et culturelles livreront des lectures qui ont marqué leur vie de lecteur.trice. Participeront notamment Alexandre Jardin, Geneviève Brisac, Odile Conseil, Arthur Dreyfus, Timothée de Fombelle, Irène Frain, Bernard Friot, Jean-Marie Laclavetine, Gérard Mordillat...

 

LES ÉVÉNEMENTS LIRE ET FAIRE LIRE

Ma commune / mon interco aime lire et faire lire : labels 2021
« Ma commune/Mon interco aime lire et faire lire » permet aux élus de faire reconnaître leur engagement en faveur de la lecture. Attribué pour deux ans, ce label vise également à développer l’action des bénévoles de Lire et faire lire dans leurs territoires en partenariat avec les coordinations départementales de l’association.

Coordinateurs, bénévoles, partenaires de Lire et faire lire, vous pouvez solliciter les communes qui accueillent déjà les bénévoles Lire et faire lire pour être labellisées en octobre prochain.

Les candidatures sont à déposer avant le 30 juin sur le site :

www.macommuneaimelireetfairelire.fr ou www.monintercoaimelireetfairelire.fr
 

Encouragez nos soutiens à créer une collecte de fonds sur Facebook

Lire et faire lire a été agréé par Facebook au titre des associations pouvant bénéficier de la générosité des utilisateurs du réseau social.

Avec ce lien ci-dessous, les utilisateurs de Facebook pourront facilement créer une collecte de fonds pour Lire et faire lire.

Partagez-le avec vos soutiens et encouragez-les à nous aider à récolter des fonds sur Facebook.

https://www.facebook.com/fund/lireetfairelire/

 

NOS PARTENAIRES

Baromètre 2021 du CNL : “Les Français et la lecture”

Mardi 30 mars 2021, le Centre national du livre (CNL) a rendu publics les résultats de la quatrième édition de son baromètre bisannuel « Les Français et la lecture », conduit par Ipsos, sous forme de visioconférence.

A visionner ici :
https://centrenationaldulivre.fr/actualites/barometre-les-francais-et-la-lecture-la-visioconference?fbclid=IwAR107A04FkP50BYqnltnoh9W5NGbe0nJxdU7bj7tqd9AVlCc9qu4MPoH-Ng

Depuis 2015, le Centre national du livre (CNL) confie à Ipsos la mise en œuvre d’un baromètre bisannuel, portant sur un échantillon de 1 000 personnes, représentatives de la population française (des 15 ans et plus) et interrogées par téléphone. Ce baromètre a pour objectifs de mesurer, sur la durée, les pratiques et les perceptions des Français vis-à-vis du livre et de la lecture, mais aussi de mieux comprendre ce qui favorise ou au contraire freine la lecture. Cette étude n’est pas une analyse du marché du livre.

 

 

Des aides du CNL pour soutenir les acteurs de la chaîne du livre

Le CNL accompagne et soutient tous les acteurs de la chaîne du livre.

Retrouvez ici les aides proposées aux aux acteurs de la chaîne du livre (auteurs, traducteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires et organisateurs de manifestations littéraires) : 

https://centrenationaldulivre.fr/aides

 

 

"Je lis... moi non plus" : la nouvelle série du CNL 

Avec "Je lis...moi non plus", savourez quelques pépites puisées dans les archives de l'INA qui illustrent, d'un point de vue décalé, les liens que pouvaient entretenir les français avec le livre... il y a 60 ans. 

 

Découvrez les vidéos sur la chaîne Youtube du CNL

 

Plus d’informations :

https://centrenationaldulivre.fr/actualites/je-lis-moi-non-plus-la-nouvelle-serie-du-cnl-consacree-a-la-lecture

 

INFORMATIONS PARTAGEES

Un rapport alerte sur la situation des personnes âgées pendant la crise
Dans un nouveau rapport publié le 30 mars 2021, l’association Les Petits Frères des Pauvres analyse les impacts de la crise sanitaire sur les conditions de vie des personnes âgées et leur isolement. Il révèle l’impact déterminant des conditions de vie, des vulnérabilités et de la fragilité des liens sociaux sur le vécu de la crise. 

A découvrir ici : 

https://www.petitsfreresdespauvres.fr/informer/prises-de-positions/isolement-des-personnes-agees-les-impacts-de-la-crise-sanitaire