Colloque "Lire avec les tout-petits" - octobre 2012

Visuel
Introduction ou extrait
Vendredi 12 octobre 2012 près de 240 participants ont assisté au 3e Colloque de Lire et faire lire dans les locaux du Conseil régional d’Ile-de-France à Paris.
Corps de texte

 

 

 

La fréquentation de la lecture dès le plus jeune âge est un atout pour l’enfant, son développement et son apprentissage de la lecture.  Lire avec les tout-petits est une priorité pour l’association Lire et faire lire qui mobilise 13000 bénévoles de plus de 50 ans partageant leur plaisir de la lecture avec les enfants.


Pour conclure cette année de reflexion sur la lecture avec les tout-petits, 250 personnes ont participé au Colloque d'octobre animé par Agnès Florin, Professeur de psychologie de l’enfant et de l’éducation à l’Université de Nantes.


Cette journée de réflexion a proposé un état des lieux des connaissances sur le développement des enfants de 0 à 6 ans et a fait le point sur l’offre éditoriale destinée aux tout-petits. Les différentes pratiques pour introduire le livre dans les familles ont fait l’objet d’une table ronde. Les conclusions de cette journée bénéficieront à tous les passeurs de livres intervenant ou souhaitant le faire auprès des tout-petits (bibliothécaires, éducateurs, auteurs, animateurs, bénévoles, libraires…).


Des réponses ont été apportées en croisant les expériences et les réflexions de chercheurs, de psychologues, de représentants des acteurs publics et associatifs, mais aussi celle de lecteurs et d’écrivains, et enfin celle de divers réseaux proches ou associés à Lire et faire lire qui sont, à des titres divers, confrontés à des problématiques analogues.

Les intervenants invités de la matinée étaient:  

  • Marie-Claire Bruley, formatrice dans le domaine de la littérature orale pour la jeunesse
  • Dorothée de Monfreid, auteure et illustratrice
  • Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre

Alain Feretti, administrateur de Lire et faire lire a introduit l'exposé de Frédéric Marinacce, Directeur des politiques familiale et sociale de la Cnaf.

S'en est suivie uneTable ronde sur le thème "comment favoriser l’entrée du livre et de la lecture dans les familles dès le plus jeune âge ? ".

Marie Desplechin était le Grand témoin de cette journée.

 

Quatre Rencontres interrégionales s'étaient déroulées au début de l'année 2012 sur le thème de la Petite enfance réunissant

  près de 200 participants de toute la France.

  • « Que lit-on aux petits ? »  avec Michèle Moreau, Directrice des éditions Didier Jeunesse (Mercredi 11 janvier à Paris) 

Les échanges portaient sur la création littéraire en direction de la petite enfance : comment grandir avec les livres ?

  • « Enfants de 0 à 6 ans » avec Zaïma Hamnache du département de la lecture au sein du ministère de la Culture et de la Communication (Vendredi 27 février à Nantes) 

Les échanges portaient sur les dernières recherches sur les bébés, la spécificité du développement des enfants de 0 à 6 ans et l’impact des lectures.

  • « Les modalités d’intervention des bénévoles » avec Dominique Rateau, auteur et co-fondatrice de l'Agence Quand les livres relient (Lundi 6 février à Toulouse)  

Les échanges portaient sur le lien intergénérationnel ainsi que sur la formation au secteur de la Petite enfance.

  • « L’aide à la parentalité » avec Hélène Paoletti du Bureau familles et parentalité de la Direction Générale de la Cohésion Sociale  (Mardi 28  février à Valence) 

Les échanges portaient sur la place des livres dans les familles ainsi que sur la transmission du goût de la lecture.

 

Vous trouverez ci-dessous les documents et vidéos relatifs à la programmation des quatre Rencontres et du Colloque.


Lire et faire lire remercie ses partenaires pour leur soutien dans l'organisation de ces manifestations, la BnF pour son accueil, le Conseil régional d'Ile-de-France, le MOTIF et la  SCELF pour leur participation au 3eme Colloque Lire et faire lire.