On m'appelle "Papy lecture", jolie trouvaille qui m'enchante

Introduction ou extrait
J’ai acquis le goût de la lecture au contact d’un grand-père, instituteur, de la IIIème République – un des "hussards noirs" de l’époque - qui m’a élevé. Il nous a profondément marqué, mon frère et moi...
Corps de texte

J’ai acquis le goût de la lecture au contact d’un grand père, instituteur, de la III éme République – un des " hussards noirs " de l’époque - qui m’a élevé. Il nous a profondément marqué, mon frère et moi par sa rigueur, son honnêteté intellectuelle et morale, son civisme et sa largeur d’esprit.


J’ai découvert " Lire et faire lire " par hasard. Il m’a semblé alors qu’un devoir m’attendait. Je suis heureux de pouvoir apporter, je l’espère, quelque chose aux petits de six à neuf ans qui me le rendent bien, même quand ils ne sont plus dans mon orbite de lecture.


J’interviens dans l’école qu’ont fréquenté mes trois enfants voici près de cinquante ans. Quand je le dis à ces jeunes têtes, ils sont intrigués mais ne mesurent pas le temps. Je leur montre des livres de contes d’époque, dont certains ne sont plus réédités et d’autres plus modernes. J’essaie d’élargir les lectures, par exemple en leur expliquant les mots difficiles, en évoquant d’autres pays, les oiseaux qu’ils peuvent côtoyer…

Je les fais parler de leurs familles, de leurs goûts, de leurs vacances et je fais des efforts pour enregistrer des prénoms souvent intriguants pour moi, avec des origines très diverses. Je suis souvent appelé "Papy Pierre" ça me réjouit et même "Papy lecture", jolie trouvaille qui m’enchante.


Merci de m’avoir permis, grâce à "Lire et faire lire", de donner encore de ma vie aux enfants pour contribuer, peut être, à en faire des adultes réussis.

 

Pierre B. est bénévole à " Lire et faire lire " depuis cinq ans.