Un label pour les communes qui aiment lire et faire lire !

Partage ce site

07/04/2017
L’accès de tous les enfants à la lecture est un enjeu pour tous. Les communes et intercommunalités se mobilisent pour la lecture. Le label « Ma commune/Mon interco aime lire et faire lire » reconnaît leur engagement à développer l’action des bénévoles de l’association Lire et faire lire sur leurs territoires. Déposez votre candidature avant le 15 juin !
Les Lauréats du label 2016 accueillis à la Bibliohèque nationale de France Les Lauréats du label 2016 accueillis à la Bibliohèque nationale de France

 

Visuel du label "ma commune / mon interco aime lire et faire lire"

 

MODALITÉS D'ATTRIBUTION DU LABEL

Le label « Ma commune/Mon interco aime lire et faire lire » valorise l’action locale en faveur de la lecture.

Son objectif est d’inciter les communes et intercommunalités à s’engager dans cette cause pour permettre à tous les enfants de découvrir le plaisir de la lecture.

Depuis 1999, avec l’association Lire et faire lire, les bénévoles seniors sont mobilisés pour partager leur plaisir de la lecture avec les enfants. Ils sont plus de 17000 en 2016 intervenant dans 3500 communes.

Le Label « Ma commune/Mon interco aime lire et faire lire » met en avant les collectivités locales les plus engagées dans ce partenariat avec Lire et faire lire.

Le label « Ma commune/Mon interco aime lire et faire lire » a été créé par l’association Lire et faire lire en partenariat avec l’Association des maires de France (AMF).

 

QUI PEUT ÊTRE CANDIDAT ?

Les communes et intercommunalités dans lesquelles interviennent des bénévoles Lire et faire lire peuvent être candidates au label, quelle que soit leur taille.

Les intercommunalités peuvent être candidates lorsque les compétences petite enfance, enfance, jeunesse, lien intergénérationnel ou culture leur ont été transférées.


Une délibération du conseil municipal ou intercommunal valide cette démarche (cf. modèle téléchargeable).

Les communes et intercommunalités font acte de candidature en répondant à un questionnaire en ligne.

Pour déposer sa candidature, il suffit d’indiquer dans le questionnaire depuis quand Lire et faire lire intervient dans la commune ou intercommunalité, combien de bénévoles interviennent, combien de structures éducatives, culturelles et sociales accueillent des bénévoles et de certifier être habilité à candidater au label par délibération de son conseil.

 

Questionnaire de dépôt de candidature

 

LAUREATS 2016

 

En 2015-2016,  8 communes ont été labéllisées  :

Angliers (86), Calvisson (30), Draguignan (83), Issy-les-Moulineuax (92), Neuvecelle (74), Saint-Sernin-du-Bois (71), Villaines-la-Juhel (53) et la Communauté de communes du Grand Autunois-Morvan (71). 

Vendredi 7 octobre 2016, à Paris dans le grand amphithéâtre de la BnF François-Mitterrand, les élus accompagnés des professionnels de la culture et des bénévoles de leurs territoires ont reçu des mains de la présidente de Lire et faire lire Michèle Bauby-Malzac, d’Anne-Marie Galin, représentant l’AMF et d’Alexandre Jardin, cofondateur de Lire et faire lire diplômes et affiches personnalisés. (photos) 

 

 


QUELS SONT LES CRITERES DU LABEL ?

Ce label distingue les communes et intercommunalités soutenant la lecture aux enfants faite par les bénévoles de Lire et faire lire et s’engageant à développer l’action.

Un comité d’experts attribue le label aux communes et intercommunalités satisfaisant les critères de ce label, à savoir s’engager à développer au moins 2 actions sur les 9 proposées :

- communiquer sur les actions menées par les bénévoles pour valoriser et   développer la mise en place du programme

- favoriser la présence de Lire et faire lire dans les TAPs (les nouveaux temps d’activité périscolaire)

- favoriser la présence de Lire et faire lire dans un PEdT (Projet éducatif territorial)

- inciter au partenariat avec les bibliothèques de lecture publique,

- associer les bénévoles lecteurs aux manifestations culturelles locales

- associer les bénévoles lecteurs aux actions intergénérationnelles locales

- reconnaitre les seniors engagés dans ce bénévolat (remise de médaille, réception..),

- financer l’accompagnement des bénévoles

- autre(s) à préciser

Le comité d’experts attribue chaque année autant de labels que de communes et intercommunalités ayant candidaté et répondant aux critères du label.

 

QUEL EST LE CALENDRIER ?

Les candidatures sont ouvertes sur le site macommuneaimelireetfairelire.fr

ou monintercoaimelireetfairelire.fr  jusqu’au 15 juin de chaque année.

Les candidatures sont validées par l’association Lire et faire lire (juin-septembre).

Le comité d’experts examine ces dossiers de candidatures en septembre.

Les candidats retenus sont conviés début septembre à la remise des labels qui est organisée lors du colloque annuel de Lire et faire lire durant la première semaine d’octobre à Paris.

Les déplacements sont à la charge des candidats.

 

QUI COMPOSE LE COMITÉ D’EXPERTS ?

Le comité d’experts est composé de 3 représentants de l’association Lire et faire lire dont le président, de 3 représentants de l’AMF et de l’écrivain Alexandre Jardin qui le préside.

La remise des labels se fait en présence d’Alexandre Jardin, du Président (ou son représentant) de l’AMF et du président (ou son représentant) de Lire et faire lire.

Un diplôme, des affiches personnalisées sont remis aux représentants des communes ou intercommunalités.

 

QUELLE EST LA DURÉE DU LABEL ?

Le label est décerné pour une durée de 2 ans. A cette échéance, les communes ou intercommunalités labellisées informeront le comité d’experts des actions menées.

Le comité d’experts en concertation avec les coordinations départementales de Lire et faire lire se prononcera en faveur d’un renouvellement du label ou de sa suspension.

 

QUELS SONT LES AVANTAGES À ÊTRE LABELLISÉ ?

En devenant « Ma commune/Mon interco aime lire et faire lire » ces collectivités intégrent un réseau partageant et valorisant les bonnes pratiques et l’innovation sociale. Leurs représentants sont invités aux temps d’échanges nationaux organisés par l’association Lire et faire lire.

Les communes et intercommunalités labellisées disposent des outils de communication et pédagogiques mis en ligne sur le site macommuneaimelireetfairelire.fr ou monintercoaimelireetfairelire.fr  


Le programme Lire et faire lire est présent dans de nombreuses structures éducatives et culturelles (Ecole, Accueil de loisirs, Bibliothèque, Crêche...). Des documents de présentation de ces actions sont disponibles en téléchargement ci-dessous.