Le Festival du livre

Partage ce site

08/06/2017
Plus de 2000 écoles accueillent les expositions-vente du Festival du livre organisé depuis 17 ans. Dans le cadre du partenariat avec Lire et faire lire, les bénévoles sont invités à intervenir dans les écoles lors des festivals.
« Le Festival du livre » organise depuis 17 ans des manifestations autour du livre dans les écoles, sous forme d’expositions-vente, dont une partie de la recette est reversée à l’école en donation de livres. En 2016, 60000 ouvrages de littérature jeunesse ont ainsi été offerts aux 2200 écoles participantes.

Ces journées sont l’occasion pour les structures d’accueil de renouveler leurs bibliothèques, mais aussi de découvrir une sélection de livres mise à leur disposition pendant une semaine, afin d’organiser des animations autour du livre et promouvoir la lecture auprès des enfants.

Les écoles choisissent la semaine qui leur convient pour organiser une exposition de livres. Le Festival du livre  met alors à la disposition de l’école une sélection de livres pour enfants adaptée aux élèves de maternelle ou élémentaire et installe les ouvrages dans le lieu retenu pour l'exposition. Des affiches et affichettes  sont fournies afin d'informer l'ensemble des parents.

 

De nouvelles écoles ouvertes aux bénévoles de Lire et faire lire !

Dans le cadre du partenariat établi entre Lire et faire lire et le Festival du livre, les bénévoles sont invités à intervenir dans les écoles lors des festivals organisés.

Le Festival du Livre informera les écoles de ce partenariat et de la possibilité pour elles d’accueillir un bénévole Lire et faire lire au cours de leur semaine de festival. Cet accueil des bénévoles sera mis en avant dans un esprit de promotion de la lecture et d’encouragement du lien social entre générations. Le Festival du Livre pourra également communiquer aux écoles les coordonnées des coordinateurs départementaux Lire et Faire Lire concernés.

Les représentants du Festival du Livre pourront se rapprocher des coordinations départementales, leur communiquant éventuellement les demandes d’interventions dans les écoles.

Les plannings d’interventions seront organisés entre l’école et les coordinateurs départementaux Lire et faire lire.

Les manifestations du Festival du Livre durant généralement une semaine, les bénévoles pourront, en accord avec les écoles, venir découvrir les ouvrages au début de la semaine, afin de choisir leurs livres avant leurs interventions. Il leur sera possible d’emprunter les livres pour préparer leurs interventions.

Les bénévoles pourront également préparer leurs séances de lecture en consultant les fiches pédagogiques d’accompagnement mises à disposition sur le site du Festival du Livre.

Une communication sera faite sur le site du Festival du Livre avec un lien de redirection vers le site internet de Lire et Faire Lire.

 

Site du festival du livre