A la rencontre d’auteur en milieu rural… Laëtitia Devernay dans le Puy-de-Dôme

Partage ce site

17/01/2017
La rencontre entre l’auteur-illustratrice Laëtitia Devernay et les lecteurs bénévoles du Puy-de-Dôme s’est déroulée le 9 novembre 2016 au sein d’une Maison de l’Enfance et de la Jeunesse, située dans la commune de Maringues au nord-est du département.
Laetitia Devernay parlant de ses livres aux lecteurs bénévoles Laetitia Devernay parlant de ses livres aux lecteurs bénévoles

La librairie Le Cadran Solaire de Riom était présente toute la journée pour proposer un stand d’albums autour de ceux de Laëtitia Devernay. La libraire a animé la matinée durant laquelle nous avons plongé au cœur de l’œuvre et de l’univers de création de Laëtitia Devernay. Cette dernière, d’une grande générosité, n’a pas hésité à nous montrer ses petits carnets de travaux dans lesquels sont consignés essais de collages, de formes, de couleurs. Un vrai trésor ! En échangeant autour des quatre albums de l’auteur - Diapason, Be Bop !, Bestiaire mécanique et La Danse de la Mer, c’est en fait une variété de thèmes que nous avons abordé autour du livre, de sa fabrication, des images et de leur polysémie, de la narration muette, de l’imagination, de la musique…

Les enfants nous ont rejoints l’après-midi. Les plus grands ont découvert le travail de l’auteur via un atelier d’art plastique proposé par Laëtitia Devernay. Papier, ciseaux, colle, chaque enfant a réalisé son « animal-mécanique ». Pour les plus petits, quelques lecteurs ont improvisé une séance de lecture avec les albums de l’auteur. Un petit garçon se met à chanter devant Diapason! C’est sûr et certain, nous ne verrons plus les albums sans texte de la même façon ! En fin de journée, nous repartons tous avec un livre dédicacé par l’auteur ! 

Cette rencontre qui a rassemblé une trentaine de bénévoles et autant d’enfants fut passionnante, riche de découvertes, pleine d’humour et conviviale. Laëtitia Devernay a su nous emporter avec elle et nous partager sa passion. Grâce à l’atelier vidéo de l’Amicale Laïque de Riom qui était présent toute la journée pour filmer, un petit reportage a été réalisé !