20 janvier 2018 : Participez à la 2eme Nuit de la Lecture

Introduction ou extrait
Fort du succès de la première édition en 2017, le ministère de la Culture organise la prochaine Nuit de la Lecture samedi 20 janvier 2018.
Visuel
nuit de la lecture 2018
Body

Cette deuxième édition est une nouvelle occasion de conforter les liens entre les acteurs du livre et de la lecture : libraires, auteurs, éditeurs, écoles et associations.

La Nuit de la Lecture promeut, à travers des animations gratuites de toute nature, le plaisir de lire, le goût des découvertes, celui de l’échange et du partage. La Nuit de la lecture 2018 portera une attention particulière aux dimensions d’éducation artistique et culturelle de sa programmation.

1 - Faites vivre la Nuit de la lecture le samedi 20 janvier 2018 !

Lire et faire lire propose aux coordinations d'informer les structures accueillant des bénévoles qu'elles sont prêtes à intervenir à leur demande dans le cadre de cette Nuit de la lecture.

2 - Inscrivez votre manifestation dans l’agenda Nuit de la lecture 2018

Le 20 janvier, la Nuit de la lecture est l’occasion d’organiser des animations festives et ludiques pour petits et grands, dès l’après-midi et toute la soirée. Lectures en pyjama, lectures itinérantes, chasses au trésor, ateliers, conférences, rencontres avec des auteurs, illustrateurs, conteurs, parrains de l’événement, présentation des nouveautés littéraires...

Pour enregistrer votre événement sur le site du l’événement, cliquez ici.

3 - Appel à projets Nuit de la lecture 2018

Dans le cadre de la Nuit de la lecture, le ministère de la Culture apporte son accompagnement matériel et financier aux bibliothèques, aux librairies et aux associations de développement de la lecture en prison et à l'hôpital pour les soutenir dans l'organisation de leur(s) animation(s) le 20 janvier 2018.

Le budget prévisionnel du projet doit mentionner le montant de la rémunération des auteurs invités (s’ils interviennent dans le projet) selon le tarif de la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse. La demande de soutien ne devra pas représenter la totalité du coût de l’opération. Une réponse vous sera apportée avant mi-décembre.

Une attention particulière sera portée aux évènements proposant un lien entre librairie et bibliothèque, un lien entre association et bibliothèque, une orientation d’éducation artistique et culturelle ou en faveur des publics éloignés de la lecture.

Les dossiers sont à déposer avant le 8 décembre via le lien suivant.Bas du formulaire

Retrouvez toutes les informations sur la Nuit de la lecture 2018 sur www.nuitdelalecture.fr et sur les réseaux sociaux #NuitLecture

Une lettre d’information est disponible ici pour suivre la programmation et préparer votre participation.